Crédit immobilier : 2016 sera bien une année de production record

  • Par
  • ,
Croissance
© Photo K - Fotolia.com

Les chiffres de la Banque de France pour le mois de novembre confirment que 2016 restera comme une année record en termes de production de nouveaux crédits immobiliers, avec un total qui pourrait dépasser les 230 milliards d’euros.

Les chiffres officiels du mois de décembre ne seront pas connus avant un mois, mais on sait déjà que l’année 2016 restera comme une année record pour le crédit immobilier. A la fin novembre, selon les chiffres dévoilés aujourd’hui par la Banque de France, le volume des nouveaux prêts à l’habitat accordés par les banques depuis le début de l’année 2016 a atteint 216,5 milliards d’euros, contre 203 milliards sur l’ensemble de l’année 2015, une millésime déjà considéré comme excellent.

Ce chiffre hors norme a été atteint à la faveur d’un mois de novembre exceptionnel, marquée par une production de 27,5 milliards d’euros. Tout simplement le meilleur total enregistré sur un mois par la Banque de France, dont les statistiques remontent à janvier 2003.

Renégociations : du jamais vu

Autre score jamais vu auparavant : celui de la part des renégociations dans ces nouveaux crédits. Elle a atteint en novembre 58,8% de la production, battant le précédent record (58%) enregistré en août 2015 (1). Sans surprise, les Français ont donc continué à profiter à plein des taux toujours plus bas : 1,56% en moyenne pour les crédits immobiliers à taux fixe, après 1,60% en octobre et 1,68% en septembre.

Côté crédit à la consommation, le tableau est moins spectaculaire, avec une production en novembre de 5 milliards d’euros, en léger repli par rapport à octobre (5,1%). Sur un an toutefois, le secteur affiche toujours un joli taux de croissance de 4,8%, supérieur à celui du crédit à l’habitat (3,9%). Confirmation que le redressement amorcé début 2015 se poursuit.

(1) Ici, la série statistique de la Banque de France ne remonte toutefois qu’à décembre 2014.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Janvier 2017