Taux 2016 de l'assurance-vie : la Maif reste bien au-dessus des 2%

Logo MAIF

Près d’un demi-point de rendement en moins : la Maif suit la tendance en dévoilant un rendement de 2,30% en 2016. Ce qui permet tout de même à l’assureur mutualiste de rester assez nettement au-dessus de la moyenne du marché, attendue sous les 2%.

En ce début janvier 2017, les assureurs ne sont pas pressés de communiquer sur leurs taux de rémunération pour l’année 2016. Parnasse-Maif, filiale d’assurance-vie du groupe Maif, n’a ainsi pas encore diffusé de communiqué de presse mais affiche déjà, sur son site, un taux de 2,30% net de frais de gestion pour le fonds en euros de ses principaux contrats. Un rendement qui concerne donc le fonds à capital garanti de l’assurance-vie multisupports Responsable et Solidaire, le contrat phare du groupe, celui du Perp Maif et le contrat monosupport Nouveau Cap.

Après s’être longuement maintenu juste au-dessus de la barre symbolique des 3%, la Maif avait livré un rendement de 3%, très exactement, en 2014, puis de 2,75% en 2015. La diminution (-0,45 point), à 2,30%, est donc notable. Elle apparaît toutefois moindre que celles annoncées par d'autres assureurs, qui assument des baisses de 0,50 point ou plus. Et la Maif affichera toujours un rendement au-dessus de la moyenne du marché, laquelle se situait à 2,27% pour l’année 2015 et qui est attendue autour de 1,95% pour l’année 2016.

A noter : l’assureur mutualiste a aussi fait apparaître son taux minimum garanti pour 2017, de 0,37% : il était de 0,75% en 2016.

Mise à jour (5 janvier, 15h) - L'assureur a confirmé le taux de 2,30% par voie de communiqué de presse. Philippe Colas, directeur général adjoint de Parnasse-Maif souligne avoir intégré « les recommandations du gouverneur de la Banque de France et de l'ACPR » pour la détermination de ce taux. « En parallèle, nous allons poursuivre nos efforts pour accroître la part des unités de compte dans notre portefeuille tout en maintenant la qualité de notre devoir de conseil », ajoute-t-il dans ce communiqué.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Janvier 2017