La banque Société Générale a annoncé mercredi la prochaine cession de la banque croate Splitska Banka (SGSB) à la banque hongroise OTP Bank, avec une moins-value à la clef.

L'opération, dont le montant n'a pas été dévoilé, provoquera une perte d'environ 240 millions d'euros sur les résultats du quatrième trimestre de la banque française, précise-t-elle dans un communiqué. En revanche, une fois finalisée, la transaction se traduira par une hausse du ratio de fonds propres « durs », c'est-à-dire les apports des actionnaires et bénéfices mis en réserve rapportés aux crédits consentis, de 8,5 points de base, ajoute la banque.

Dix ans auparavant, Société Générale avait acquis Splitska Banka pour un milliard d'euros auprès de la banque italienne Unicredit. Cinquième banque de Croatie, SGSB détenait 3,54 milliards d'euros d'actifs à fin décembre 2015, précise Société Générale.

Son regroupement avec les « activités du groupe OTP Bank en Croatie permettra la création d'un acteur d'une taille plus significative avec davantage de potentiel de développement », avance l'établissement bancaire. Pour sa part, « Société Générale saisira les opportunités de consolidation en Europe centrale et orientale », explique le groupe qui dit vouloir « concentrer sa présence sur les marchés où il peut se positionner parmi les banques de premier plan ».

Dans un communiqué distinct, OTP Bank a précisé que cette acquisition allait lui permettre de porter sa part de marché en Croatie à environ 10%. La finalisation de la transaction devrait intervenir mi-2017.