Selon les chiffres de la Banque de France, la rémunération des dépôts bancaires a touché un nouveau plus bas en octobre, avec un taux moyen de 0,80%, en légère baisse d’un point de base par rapport au mois précédent. Les livrets bancaires, notamment, continuent de flancher.

L’écart se creuse toujours entre la rémunération des livrets ordinaires à taux de marché et celle des produits d’épargne réglementée. Alors que le Livret A et le LDD continuent - et continueront au moins jusqu’à l’été 2017 - de rapporter 0,75% net, le rendement moyen des livrets fiscalisés est passé en octobre 2016 à 0,36% brut, nouveau plus bas historique. En un an, ce chiffre a été quasiment divisé par 2, perdant 25 points de base.

Les livrets bancaires entraînent dans leur baisse l’ensemble des dépôts à moins de deux ans, dont le taux moyen perd un point de base pour atteindre 0,37%. Les dépôts à vue ne rapportent plus en moyenne que 0,08% (contre 0,09% en septembre et 0,12% un an auparavant), les dépôts à terme de moins de deux ans 0,66% (contre respectivement 0,70% et 1,03%).

De légères baisses également pour les dépôts à plus de deux ans (2,51% en moyenne en octobre) : les Plans épargne logement (PEL) perdent un point de base de rémunération moyenne, à 2,74%. Affaibli par plusieurs baisses successives de son plancher de rémunération, le PEL ne fait plus autant recette que par le passé. L’écart se réduit, d’ailleurs, entre le taux des nouveaux PEL (1% depuis le 1er août 2016) et le taux théorique issu de la formule de calcul hors application du taux plancher (0,15% en octobre après 0,08% en septembre).

Voir aussi : l’indicateur cBanque des taux de livrets bancaires pour le mois de décembre 2016