Les incertitudes nées du Brexit, dont les conséquences économiques sont encore difficiles à anticiper, ont fait chuter « vertigineusement » Londres, dans un classement des 30 villes d'Europe les plus attractives pour les investisseurs immobiliers, publié mercredi.

La capitale du Royaume-Uni a dégringolé à la 27e place de ce classement (1), reculant de 16 places, dans l'étude sur les « tendances émergentes dans l'immobilier en Europe 2017 », réalisé par le cabinet de conseil Price Waterhouse Cooper PwC et the Urban Land Institute (ULI). Trois villes allemandes, Berlin, Hambourg et Francfort (qui grimpe de 11 places) occupent les trois premières places du classement, suivies par Dublin, Munich, Copenhague et Lisbonne.

« Les retombées du vote en faveur du Brexit ont donné un nouvel élan au marché immobilier allemand, déjà très performant », souligne Emmanuel de Lanversin, président de l'ULI France, cité dans un communiqué. Car « 90% des leaders du secteur interrogés prévoient que l'investissement et les valeurs immobilières britanniques trébucheront dans les 12 prochains mois », en raison du Brexit « qui a laissé les investisseurs et les promoteurs incertains quant à ses conséquences immédiates et à moyen terme pour le Royaume-Uni », indique l'étude.

Paris 17e, Lyon 10e

De son côté Paris n'arrive qu'en 17e position, en raison d'une « situation économique contrastée » et de l'approche de l'élections présidentielle - loin derrière Lyon, qui se classe 10ème. « Le Brexit représente une véritable opportunité pour la capitale française, qui pourrait accueillir les entreprises financières préférant rejoindre le continent ».

Cependant, 2017 devrait être aussi marquée en France « par une instabilité politique liée à l'élection présidentielle et au risque terroriste toujours prégnant après les attaques de 2015 et 2016 », estime Geoffroy Schmitt, associé responsable du secteur immobilier chez PwC. De fait « l'instabilité politique » en 2017, « tant au plan international qu'européen » est la principale source d'inquiétudes pour 89% des professionnels sondés.

(1) Publié depuis 2003, ce rapport annuel sur les perspectives du marché immobilier en Europe est rédigé à partir des observations de quelque 800 spécialistes (investisseurs, promoteurs, banquiers, consultants).