Paiement mobile : Orange Cash disponible sur iPhone grâce à Apple Pay

  • Par
  • ,
Touche ID, Apple Pay
© Denys Prykhodov - Fotolia.com

Depuis ce matin, les clients d’Orange et de Sosh peuvent utiliser Apple Pay pour régler leurs achats sans contact. Orange Cash, le service de paiement mobile de l’opérateur, est en effet disponible dans l’App Store de l’iPhone.

Stéphane Richard a finalement tenu parole. Depuis le mois de février, le PDG d’Orange était en contact avec Apple pour déterminer comment Orange Cash pouvait être porté sur iPhone. Depuis son lancement national, en octobre 2015, le service de paiement mobile de l’opérateur était en effet limité aux smartphones fonctionnant sous Android, et équipés de cartes SIM compatibles. Impossible de l’utiliser sur iPhone, Apple réservant l’usage de la fonction NFC de ses téléphone à son propre service de paiement, Apple Pay.

Pour étendre Orange Cash à l’iPhone, le patron d’Orange a toutefois dû se résoudre à partager ses revenus avec Apple. En effet, sur le smartphone à la pomme, le service ne fonctionne pas de façon autonome. A l’inscription, l’utilisateur devient titulaire d’une carte bancaire virtuelle Visa. C’est ce moyen de paiement qui peut ensuite être importé dans Apple Pay. A chaque achat effectué avec l’iPhone, Orange devra donc verser une commission à Apple. Le prix à payer pour proposer son service sur le smartphone n°1 dans le monde.

Apple, de son côté, fait une belle affaire, en augmentant sensiblement le nombre d’utilisateurs potentiels de sa solution de paiement mobile en France. En effet, depuis l’arrivée d’Apple Pay dans l’Hexagone en juillet dernier, les banques françaises ne se bousculent pas au portillon. Seuls les clients de la Caisse d’Epargne, de la Banque Populaire et de Carrefour Banque peuvent utiliser le service. Là, ce sont tous les abonnés mobiles d’Orange, d’Orange Business, mais aussi de Sosh et de M6 Mobile, soit près de 25 millions de Français, qui vont pouvoir le tester. A condition bien sûr d’être équipés d’iPhones récents, 6, 6S, SE ou 7.

Orange Cash, qu'est-ce que c'est ?

Testé depuis 2014 dans plusieurs villes françaises, puis généralisé en octobre 2015, Orange Cash est un portefeuille électronique développé conjointement par Orange, la banque Wirecard et Visa. Une fois le compte crédité par virement, il permet de régler des achats sans contact dans les points de vente équipés de terminaux compatibles, de payer ses achats en ligne grâce à un numéro de carte à usage unique et de transférer de l'argent à d'autres particuliers. En février 2016, le service revendiquait environ 50.000 utilisateurs.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Novembre 2016