L'assureur français Axa a annoncé jeudi un chiffre d'affaires stable sur les neuf premiers mois de l'année, la bonne tenue des activités dommages étant notamment contrebalancée par un recul en vie, épargne et retraite. A l'issue des trois premiers trimestre, ses ventes atteignaient 75,7 milliards d'euros. Aucun détail n'a été donné pour la seule période de juillet à septembre.

Ce résultat s'explique par une progression des revenus dans les activités dommages et assurance internationale et, dans le même temps, un recul dans les branches vie, épargne, retraite et gestion d'actifs.

« Ces performances sont tout à fait en ligne avec les objectifs de notre plan stratégique Ambition 2020 présenté en juin dernier et nous mettent dans une bonne position pour poursuivre notre transformation au service de nos 103 millions de clients », a estimé le directeur financier, Gérald Harlin, lors d'une conférence téléphonique.

L'activité épargne en léger repli

Dans le détail, en assurance-vie, épargne et retraite, le chiffre d'affaires a reculé de 0,9% à 44,2 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de 2016.

Le volume des affaires nouvelles est demeuré stable sur la période. Son augmentation dans les branches Fonds général-Epargne (+23%) et prévoyance-santé (+4%), notamment en France avec l'entrée en vigueur de l'Accord national interprofessionnel (ANI) en janvier, a été compensée par une diminution de 15% dans les volumes de contrats en unités de compte.

La marge sur affaires nouvelles se contracte de 0,4 point à 38%, pénalisée par une détérioration des marges en Asie du sud-est, Inde et Chine. En revanche, les ventes en assurances dommages ont progressé de 2,3%, à 25,4 milliards d'euros, soutenues par des hausses tarifaires, particulièrement en Turquie, et une progression des revenus dans l'assurance directe (+4% à 2,2 milliards d'euros). Le chiffre d'affaires de l'assurance internationale a également grimpé de 5%, à 3 milliards d'euros, porté par les branches assistance et solutions professionnelles.

Gestion d'actifs : la collecte en net repli

Enfin, en gestion d'actifs, Axa affiche sur les neuf premiers mois une collecte nette de 18 milliards d'euros contre 32 milliards l'an dernier à la même période. Elle a été négative à hauteur de 12 milliards euros au sein d'Alliance Bernstein après la perte de deux mandats institutionnels.

En termes de solvabilité, Axa présente à fin septembre un ratio de solvabilité II à 191% en baisse de 6 points comparé à fin juin, essentiellement sous l'effet de changements de normes réglementaires, mais reste dans la fourchette définie dans son plan stratégique.