La Banque de France a inauguré jeudi une salle sécurisée où sont accessibles 400 millions de données individuelles anonymisées aux chercheurs, afin de les aider dans leurs travaux, selon un communiqué de l'institution.

Une quinzaine de projets sont actuellement examinés par un comité ad hoc, composé d'universitaires et de représentants de la Banque de France, chargé de s'assurer qu'il sont bien en lien avec des travaux de recherche. Une salle semblable existe déjà au sein de la Bundesbank, la banque centrale allemande.

« Ce qui est original dans notre cas, c'est la diversité des données due à l'ampleur des missions de la Banque de France, notamment en matière de surendettement », a expliqué à l'AFP Jacques Fournier, directeur général des statistiques de la Banque de France. La base de données a vocation à s'enrichir régulièrement, au gré des publications de l'institution. Parmi les premiers projets de recherche soumis figurent notamment des travaux sur l'impact de la taxe sur les transactions financières, a précisé Jacques Fournier.