Le premier espace physique consacré au financement participatif va ouvrir le 17 novembre à Paris, à l'initiative du site KissKissBankBank, qui y établira également son siège.

Cette « maison du crowdfunding », située dans le 10e arrondissement, « permettra aux gens de venir discuter de leurs projets et de les soumettre aux conseillers de KissKissBankBank », a expliqué Vincent Ricordeau, co-fondateur du groupe, à l'AFP. Les projets seront alors orientés vers l'une des trois plateformes du groupe : KissKissBankBank pour les projets à dimension créative ou innovante, Hellomerci pour les prêts solidaires entre particuliers et Lendopolis pour le financement collaboratif des TPE et PME. Puis, ils seront soumis à un processus d'évaluation interne de leur viabilité avant d'être soumis aux différentes communautés de financeurs.

70 millions d'euros sur KissKissBankBank depuis 2009

Par ailleurs, le groupe va lancer simultanément un blog, Crowd (foule en anglais), en collaboration avec le média Usbek & Rica, pour « faire de la pédagogie en ligne sur l'argent, qui est avant tout un outil, et décomplexer la population par rapport à son usage », selon Vincent Ricordeau.

Depuis sa création en 2009, KissKissBankBank a permis de collecter environ 70 millions d'euros pour financer quelque 15.000 projets, selon les données fournies par le groupe.