La Confédération nationale du logement (CNL) appelle vendredi les citoyens à envoyer à leurs députés un message pour les faire revenir sur les « coups de rabot » aux aides personnalisées au logement (APL) prévus dans un décret.

Ce décret, publié le 16 octobre, instaure la prise en compte des livrets d'épargne réglementée (Livret A, LDD, LEP) dans le calcul de l'APL, à partir d'un capital de 30.000 euros. Première association représentative des locataires, la CNL demande la suppression de la prise en compte du patrimoine dans le calcul des APL et la suppression de la dégressivité des APL en fonction du niveau du loyer. Sur son site internet, elle met à disposition une liste d'adresses email des députés et un message type à leur adresser avec ses propositions d'amendement au projet de décret.

Relever le seuil à 70.000 euros de patrimoine

« La CNL lance une vaste campagne d'interpellation des députés afin qu'ils reviennent sur cette mesure dans le projet de loi de finances pour 2017 », alors que le débat parlementaire autour du projet de loi de finances 2017 est en cours. L'organisation propose, entre autres, le relèvement du seuil d'application de la prise en compte du patrimoine de 30.000 euros à 70.000 euros.

Cette réforme des APL a suscité également l'inquiétude de la Fondation Abbé-Pierre, du mouvement HLM, de la Confédération syndicale des familles (CSF) et de la CLCV (Consommation logement et cadre de vie).