La rémunération du Compte sur Livret Boursorama va passer à 0,30% le 1er novembre, en baisse de 0,45 point depuis le début de l’année. Une évolution symptomatique de la conjoncture actuelle, heureusement contrebalancée par quelques irréductibles.

Brutale : c’est le premier adjectif qui vient en tête à l’examen de la baisse de rémunération du CSL Boursorama depuis le début 2016. De 0,75% en début d’année, il est passé à 0,60% au 1er février, à 0,50% au 16 avril, à 0,40% au 16 juillet et, donc, à 0,30% à compter de mardi. Une vraie dégringolade, symptomatique de la conjoncture actuelle qui voit notamment les dépôts à court terme des banques pénalisés par la Banque centrale européenne, à coup de taux négatifs.

Boursorama Banque n’est évidemment pas la seule enseigne à répercuter cette politique de taux sur ses clients. Même à 0,30%, son compte sur livret reste d’ailleurs un peu au-dessus du taux moyen des livrets bancaires fiscalisés du marché : 0,19% actuellement, selon l’indicateur des taux cBanque. D’autres banques en ligne ont également sensiblement baissé la rémunération de leurs livrets bancaires fiscalisés. C’est le cas, par exemple, du Livret Epargne Orange d’ING Direct, qui ne rapporte plus que 0,30% depuis le 1er septembre.

Encore quelques bonnes affaires

Reste toutefois une poignée d’irréductibles, grâce à qui le taux moyen des super-livrets bancaires, 0,58% actuellement, reste près de deux fois supérieur à la future rémunération du Compte sur Livret Boursorama. On pense évidemment au Livret Distingo de PSA Banque, qui rapporte toujours 1,20%. La filiale de Peugeot-Citroën fait, en plus, l’effort de proposer actuellement et jusqu’à la mi-septembre, un taux de bienvenue de 3,20% pendant 3 mois. Parmi les livrets affichant des rémunérations toujours supérieures ou égales à 1%, on trouve également le Livret Zesto de RCI Banque (1,10%).

D’autres banques en ligne ne désarment pas non plus en maintenant leurs offres promotionnelles. C’est le cas de BforBank, qui vient de prolonger l’offre en vigueur sur son Livret BforBank : un taux de 3% pendant 2 mois, plus une prime de 50 euros en cas de dépôts initial de 20.000 euros au moins, ou de 130 euros (sans conditions de dépôts) en cas d’ouverture simultanée d’un compte courant. A saisir avant le 16 novembre.

A consulter : le comparatif cBanque des livrets bancaires