Le Livret A a terminé septembre dans le vert, les dépôts dépassant les retraits à hauteur de 140 millions d'euros au terme d'un mois habituellement difficile pour ce produit d'épargne, selon des données diffusées vendredi.

Il s'agit du septième mois positif de suite pour ce livret, qui n'avait plus connu un mois de septembre dans le vert depuis 2012. A l'issue des trois premiers trimestres de l'année, le Livret A, dont les fonds servent notamment à financer le logement social, affiche désormais une collecte nette positive de 2,25 milliards d'euros.

« Le mois de septembre n’est traditionnellement pas très porteur pour le Livret A », explique Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne dans une analyse publiée dans la foulée. « Les dépenses de rentrées et le dernier tiers provisionnel de l’impôt sur le revenu pèsent sur le budget des ménages. » L'évolution de la collecte dans les prochains mois reste toutefois incertaine. La fin d'année pourrait ainsi être plus difficile, les épargnants ayant l'habitude de piocher dans leur livret pour acheter leurs cadeaux de Noël par exemple. Il n'est toutefois pas exclu que la donne change cette année, les particuliers ayant eu tendance ces derniers mois à laisser leur argent sur leur compte courant face à la rémunération basse de l'épargne dans le contexte de taux bas.

Décollecte de 550 millions d'euros sur le LDD

Pour sa part, le Livret de développement durable (LDD), dont la rémunération est fixée à 0,75% – soit le même niveau que celle du Livret A –, a connu plus de retraits que de dépôts en septembre, à hauteur de 550 millions d'euros. Il affiche à présent une décollecte nette de 560 millions d'euros après les neuf premiers mois de 2016.

L'encours total sur ces deux produits atteignait 358,9 milliards d'euros fin septembre : 258,2 milliards d'euros pour le Livret A, 100,7 milliards d'euros pour le LDD.

Source des données : communiqués mensuels de la Caisse des Dépôts sur les flux et les encours du Livret A, du LDDS et du LEP.

© MoneyVox