Et la meilleure banque en ligne 2016 est…

Cartes bancaires des banques en ligne
© cBanque - FV 2016

Depuis le début de l’année 2016, la rédaction de cBanque teste les comptes bancaires des six principales enseignes françaises de banque en ligne. A l’heure du bilan, un constat : elles se tiennent presque toutes dans un mouchoir de poche.

Six comptes courants ouverts simultanément par les membres de la rédaction de cBanque ; six banques en ligne différentes : BforBank, Boursorama Banque, Fortuneo, Hello Bank, ING Direct et Monabanq ; une volonté : trouver celle qui offre la meilleure expérience globale à ces clients. Pour cela, nous avons testé et noté au fil des semaines 13 services différents, de l’ouverture du compte à l’application mobile. Parmi eux, certains, qui nous ont paru essentiels (les virements, les prélèvements, le service clients au téléphone), ont été valorisés dans la note finale, par rapport à d’autres plus secondaires (la remise de chèque, la désactivation de la fonction sans contact de la carte bancaire, etc.).

Ce classement est donc le reflet, avec sa part de subjectivité, de notre vision de ce que doit être le service délivré par une banque en ligne : rapidité, simplicité d’usage, mais aussi capacité à suivre et épauler les clients en cas de besoin. Il est aussi une photographie à un instant T de ce marché. Au cours (et peut-être aussi à cause) de nos tests, certaines enseignes ont en effet apporté des améliorations à leurs interfaces. C’est le cas notamment de BforBank, qui a progressé sur les prélèvements, ou de Boursorama Banque, dont la nouvelle version de l’application, lancée mi-septembre, lui aurait sans doute permis de gagner des places.

Alors, sortons tambours et trompettes, voici le classement cBanque de la meilleure banque en ligne en 2016 :

RangBanqueNote (sur 5)
1Monabanq3,66
2ING Direct3,63
3BforBank3,54*
4Boursorama3,54*
5Fortuneo3,44
6Hello bank2,8
* distingué à la 3e décimale

Dans un mouchoir de poche

Un constat d’emblée : tout se joue au final dans un mouchoir de poche, ce qui est un peu étonnant, étant donné le nombre d’items testés et les écarts de notes régulièrement constatés. Trois centièmes de point séparent en effet le n°1 de notre classement, Monabanq, de son second, ING Direct, et à peine un dixième de point des troisième et quatrième, BforBank et Boursorama Banque, eux mêmes départagés au millième de point. Cinquième, Fortuneo n’est pas loin non plus. On peut donc le dire : le marché français de la banque en ligne est homogène, et offre globalement des expériences de bonne qualité, avec des notes tournant autour de 3,5 sur 5.

Il y a toutefois une exception, et elle s’appelle Hello bank, assez loin derrière les autres avec une note de 2,65 sur 5. Ce n’est pas forcément une surprise : la banque mobile de BNP Paribas est la dernière arrivée sur le marché, en 2013, et celle qui a donc le plus gros potentiel d'amélioration. Cela n’excuse pas complètement certaines insuffisances sur des opérations aussi basiques que les virements, les prélèvements ou la gestion de la carte bancaire. Au final, Hello bank est apparue pour ce qu’elle est : une version low cost de l’offre de banque de détail de BNP Paribas.

Monabanq, la prime au sérieux

A l’opposé de Hello bank, Monabanq a construit son succès sur sa régularité et son sérieux dans le suivi de ses clients. Plus que ses concurrentes, la filiale du Crédit Mutuel-CIC a choisi de donner une dimension humaine à sa relation clients. Elle a notamment brillé par sa réactivité, dès lors qu’il s’est agi de solliciter ses services par mail ou par téléphone. Au final, c’est l’enseigne qui propose sans doute l’expérience la plus rassurante pour les clients habitués à une relation traditionnelle en agence. Cela a, il faut le rappeler, un coût : 2 euros par mois au moins, lorsque les autres enseignes affichent toutes la gratuité sous conditions de revenus ou de dépôts. Attention toutefois : ses interfaces web et mobile sont vieillissantes et clairement insuffisantes par rapport aux standards actuels. Un dépoussiérage s’impose.

Juste derrière Monabanq, ING Direct affiche également une expérience client de bonne qualité. Arrivée en France en 2000, la filiale du bancassureur néerlandais ING commence, il faut dire, à avoir pas mal de bouteille. C’est ainsi l’enseigne qui réussit le mieux à concilier exhaustivité des services et simplicité d’usage. Une qualité affichée également par BforBank. Pourtant, la filiale du Crédit Agricole est nouvellement arrivée (depuis avril 2015) sur le marché du compte bancaire en ligne. Une jeunesse dont elle a fait une force, en intégrant notamment quelques technologies dernier cri, comme la reconnaissance du téléphone pour sécuriser les opérations.

Fortuneo en léger retrait

Comme nous le disions en introduction, Boursorama Banque aurait sans doute pu espérer mieux qu’une 4e place si sa nouvelle application mobile était sortie avant notre test. La filiale de la Société Générale offre certainement l'expérience numérique la plus aboutie. Elle a brillé sur plusieurs services (la gestion des prélèvements ou de la carte bancaire, en particulier). Mais il lui reste quelques lacunes (remise de chèques, relevés de compte notamment) à gommer pour revendiquer définitivement le statut de leader de la banque en ligne en France.

Autre enseigne historique, Fortuneo est en très léger retrait. Comme Boursorama, la filiale du pourtant très innovant Crédit Mutuel Arkea souffre de quelques lacunes étonnantes sur des opérations aussi essentielles que les virements ou la remise de chèque. Et comme Monabanq, ses interfaces client web et mobile ont vieilli, et auraient bien besoin d’un coup de frais.

Retrouvez l’ensemble de nos tests des banques en ligne

La boucle n'est pas encore tout à fait bouclée. Reste à tester une dernière opération, qui sera donc hors classement : la fermeture des comptes. A suivre, donc.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM avec Frédéric VERGNE / Octobre 2016

Commentaires

Publié le 7 octobre 2016 à 17h47 - #1Compte anonyme

Je me suis fait "pirater" l'intégralité de mon livret A chez INGDIRECT.
Je les quitte, je n'aurais plus jamais confiance dans cette banque.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?11
Publié le 7 octobre 2016 à 20h40 - #2Compte anonyme

le piratage ne fait que commencer.je ne pense pas qu'une banque en ligne soit plus qu'une autre....elles le sont toutes...c'est aussi pour ça que je conserve ma banque traditionnelle..

Trouvez-vous ce commentaire utile ?01
Publié le 7 octobre 2016 à 20h48 - #3nono62
  • Homme
  • Arras
  • 56 ans

Chez bourso c'est pas mieux. Leur interface est toujours aussi nulle. On nage dans un flou artistique et les dépôts sont encore payants. Les banques aux pignons sur rue sont aussi fiables que chères. Restons classique...

Trouvez-vous ce commentaire utile ?21
Publié le 8 octobre 2016 à 09h27 - #4jc
  • Homme
  • Nice
  • 52 ans

Les interfaces Web constituent certainement un sujet à développer: la tendance est en effet de plus en plus au pathétique. Boursorama en particulier a mis en place un site inutilisable; celui d'Hello Bank est peut être pire.
Je suis donc pour les interfaces "vieillottes" de Monabanq: les choses doivent être claires. Une barre de menu, en haut, à droite, peu importe, mais une seule et surtout arrêter de mettre des gros pavés de partout et ce bouton circulaire (+) qui masque la vue.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?40
Publié le 8 octobre 2016 à 15h50 - #5St_pOl
  • Homme
  • 25 ans

A titre personnel je trouve Fortuneo excellente. Je n'ai jamais eu aucun souci, leur service client est de très bonne qualité. Je dirais même que je ne comprend absolument pas la critique de Cbanque sur le pbm de virement de Fortuneo ???? Fortuneo est ma banque principale depuis 3 ans, et je n'ai jamais eu aucun problème avec les virements...

Trouvez-vous ce commentaire utile ?11
Publié le 8 octobre 2016 à 21h46 - #6€nzo
  • Homme
  • Paris

Fortuneo mérite un meilleur classement. Interface sobre, pas de changements brusques comme Boursorama. Et seule banque en ligne, à ma connaissance, à proposer une e-cartebleue gratuite et l'approvisionnement de son compte par carte bancaire. ING commence à nous fatiguer avec leurs pubs forcées chaque fois qu'on se connecte. Elle ne mérite plus d'être parmi les premières.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?10
Publié le 9 octobre 2016 à 15h06 - #7Jean-Childebert
  • Homme
  • Paris
  • 45 ans

Je les ai toutes essayées... Parce que je suis responsable de service client... Je ne comprends pas le classement de c-banque, site que j'apprécie fortement.
Pour moi, sites fouillis avec un bandeau avec lequel il faut jouer a cache-cache ou une interface type candy crush chez BB et HB, service client euh..., ING si je n'ai besoin de rien (et surtout pas d'une nouvelle CB dans une capitale africaine), BfB il n'existe pas encore de fonction de téléchargement Excel de l'historique. FB pour moi est OK, le site est clean et ergonomique, le seul a offrir une e-CB. Toutes ont des années -lumières de progrès a faire en matière de service et d'approche client (la même chose est vraie des banques en dur puisque les clients désertent les agences). Les clients attendent de la compétence et des interfaces moins kitsch et plus fonctionnelles, y compris pour pointer ses comptes... On a du taf!

Trouvez-vous ce commentaire utile ?21
Publié le 10 octobre 2016 à 14h53 - #8Banker
  • Homme

Monabanq est première notamment en termes de réactivité mais n'est ce pas celle qui a le moins de clients ? Ceci peut expliquer cela

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 10 octobre 2016 à 17h19 - #9Gpgx
  • Homme

Je suis chez Fortuneo depuis 6 ans. J'apprécie CBanque, mais je suis en total désaccord avec ce classement. Aucun pb depuis 6 ans. Excellente sécurisation avec carte cb virtuelle, etc.
Interface claire et logique. Aucun frais. Ma carte Gold, mon chéquier gratuits. Assurance-vie toujours sur le podium. Service clients à l'écoute. Encore une fois, application Android simple et complète avec l'interface que l'on souhaite. Que demander de mieux?
J'ajoute que je n'ai jamais travaillé chez Fortuneo ou au Crédit Mutuel Arkea ;=)

Trouvez-vous ce commentaire utile ?21
Publié le 13 octobre 2016 à 07h51 - #10pmo77
  • Homme
  • Paris

il est dommage que les résultats ne soient pas détaillés (sauf erreur de ma part, il n'y a pas d'argumentation pour chaque critère et chaque banque), ce qui enlève beaucoup de valeur à cet article.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 13 octobre 2016 à 08h05 - #11Compte anonyme

Ca n'est pas avec la partie "clôture de compte" qu'Hello Bank serait remontée dans le classement, surtout si un prêt immo à été transféré de BPN vers HB ! Une catastrophe dans le service client !

Trouvez-vous ce commentaire utile ?10
Publié le 22 octobre 2016 à 09h32 - #12milbex

Tout dépend de ses priorités!
Pour moi, c'est le rendement du livret, et là, pas photo, c'est mon livret HELLO+ qui est LARGEMENT devant...

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 22 octobre 2016 à 09h58 - #13€nzo
  • Homme
  • Paris

Si on choisit une banque par rapport aux livrets, je ne pense pas que Hellobank soit la meilleure. Le taux va bientot baisser à 0.80% et jamais des promotions. Chez ING le livret est seulement à 0.30%, mais ils font souvent des promos à taux boosté pour leurs anciens clients. Sinon les meilleurs livrets sont chez Zesto à 1%, PSA à 1.20% et Matmut à 1.40% (mais plafond à 15000 euros).

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 22 octobre 2016 à 10h05 - #14milbex

Je suis au dessus de 100000€ donc rendement de 1,20...psa fait mieux ok ;)
Et ensuite la carte bancaire gratuite évidemment.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 28 octobre 2016 à 22h11 - #16Tresorier
  • Homme
  • Dijon
  • 62 ans

Comment peut-on se faire pirater son livret A (ou un autre compte d'ailleurs) ?
Ca serait interessant de savoir comment ça s'est fait. Vol, négligence ?
J'ai essayé plusieurs banques en ligne et j'ai des comptes sur des banques traditionnelles avec un accès à distance pour faire des opérations. Je n'ai jamais eu de souci.
Je ne vois pas en quoi ING DIRECT serait moins sécurisée que les autres.
Merci de nous éclairer.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 31 octobre 2016 à 22h46 - #18Oseille

Pour moi, il faut avoir plusieurs banques utilisés suivant ses besoins.
Fortuneo me semble être de loin la meilleure de votre tableau si on pose comme critère la rentabilité de ces placements.
-Le Livret+ très régulièrement mieux rémunérés que les autres de votre tableau. J'ai suivi sur plusieurs années boursorama, Ing, et c'est Foruneo qui était mieux disant.
-Concernant le taux l'assurance vie (fond euro) l'écart est aussi plus avantageux pour Fortuneo(suravenir) comparé à ING, Boursorama, BforBank,...
A chacun ces critères.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 18 janvier 2017 à 14h15 - #19Treize

Je poste ce message pour dénoncer des pratiques abusives et contraire aux conditions générales de Monabanq.
Il me semble qu avant de placer Monabanq en haut de l affiche il faudrait connaitre leurs pratiques..
Je suis client depuis près de 8 ans, sur la remise de cheque, Monabanq indique que les cheques seront credités en date de la saisie en ligne si le cheque est arrivé dans les 4 jours : c est en fait archi faux et cela conduit à des frais de commissions d intervention de l ordre de 24e/jour !!
Exemple : vous saississez votre cheque le 15 et vous l envoyez le 15 : Monabanq le recoit le 17, ils indiquent une date de valeur au 15...sauf que le 16 ( ou meme le 15) si vous faites une carte ou autre et bien on vous comptera 8e de frais pour chaque operation..
réponse de Monabanq : Nous ne pouvons pas tenir compte de votre remise de cheques...lol
Tout cela bien sûr en contradiction avec leur CG.
N hesitez pas à verifier tout cela car ces frais sont débités dans un 2eme temps et sur une ligne bien anterieure..ce qui les faits souvent passés inapercus !!
Bref...Monabanq 1er ?? j ai peur des autres alors :))

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 24 janvier 2017 à 12h05 - #20Jupiter

Je quitte BOURSORAMA : erreurs répétées concernant la fiscalité, impossible de faire rectifier, ils ont toujours raison malgré les arguments solides que vous avancez.
A noter aussi des coupons versés à des dates fantaisistes : ils ont pris la date de détachement notée à l'américaine pour une date notée à la française (la position du mois est différente dans ces deux notations et ils ont pris le jour pour le mois)
Mon expérience est que chez FORTUNEO, il est possible de faire rectifier des erreurs et d'avoir des gens compétents et à votre écoute , ce qui n'est pas le cas chez BOURSORAMA

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 26 janvier 2017 à 17h37 - #21CHRIS61
  • Homme
  • NOGETN SUR MANRE
  • 56 ans

Bonjour pour ma part je suis chez Monabanq depuis 2003. Le bilan est plus que correct. Les conseillers font le maximum pour vous être utiles et compétents. J'ai un compte bancaire, livret A, LDD, et une assurance vie Prémium. L'interface est simple d'utilisation bien qu'il y ait plein d'astuces si l'on désire fouiller un peu. C'est une banque du Nord (de la France!) J'en suis personnellement ravis en terme de gestion de frais de comptes etc. A l'avenir je pense sincèrement qu'il n'y aura que des banques en ligne, c'est tellement plus efficace !!!

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 27 janvier 2017 à 08h48 - #22bernardw
  • Homme
  • Budapest
  • 66 ans

Le service client de Boursorama est souvent de mauvaise foi. Impossible de discuter car les interlocuteurs utilisent la langue de bois au lieu de répondre correctement à vos questions.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 27 janvier 2017 à 11h55 - #23nono62
  • Homme
  • Arras
  • 56 ans

Oui bourso doit servir uniquement de deuxième voire troisième banque. Ne garder que ce qui est gratuit, s'en servir de passerelle et c'est tout. C'est mon cas et ça marche bien. Le reste...

Trouvez-vous ce commentaire utile ?

Ajouter un commentaire