L'assurance-vie a enregistré une nouvelle collecte nette positive en août, les versements ayant été supérieurs aux retraits à hauteur de 500 millions d'euros, selon des estimations publiées jeudi par la Fédération française de l'assurance (FFA).

Cependant, l'assurance-vie affiche sur ce mois l'un de ses niveaux les plus bas de collecte depuis août 2013. L'an dernier, en août, la collecte nette positive s'était élevée à 1,7 milliard d'euros. Dans le détail, en août, les cotisations (ou dépôts) se sont élevées à 8,4 milliards d'euros tandis que les assureurs ont reversé 7,9 milliards de prestations à leurs clients.

Les supports en UC engrangent

Sur les huit premiers mois de l'année, la collecte nette s'établit à 15,8 milliards d'euros, dont 9,3 milliards d'euros pour les supports en unités de compte (UC), au capital non garanti mais potentiellement plus rémunérateurs que les contrats de fonds en euros. Depuis le début de l'année, les dépôts sur ces contrats en unités de compte ont représenté 17,4 milliards d'euros, soit 19% des cotisations.

Au total, l'encours des contrats d'assurance-vie en France grimpe à 1.617 milliards d'euros à fin août 2016.