HSBC France annonce dans un communiqué l’arrivée de Thomas Vandeville, qui prend la direction de la banque des particuliers et de la gestion de patrimoine. Il sera notamment chargé de piloter la transformation numérique de l’enseigne.

Agé de 47 ans, diplômé de l’ESSEC et de l’INSEAD, Thomas Vandeville a quitté en juillet dernier l’assureur Groupama, où il était déjà en charge de la transformation digitale. A ce titre, il était également directeur général d’Amaline, la société qui exploite la marque Amaguiz.

Au sein de la filiale française de la banque britannique HSBC, dont il intègre le comité exécutif, Thomas Vandeville devra achever le changement stratégique entamé ces derniers mois par l’enseigne, sous l’impulsion de son prédécesseur, Pierre Ruhlmann. HSBC va en effet investir 90 millions d’euros d’ici 2018 pour améliorer ses services sur web et mobile, afin d'y capter plus de clients. La banque propose notamment, depuis le mois de juin, une offre de crédit immobilier 100% en ligne.

En France, HSBC revendique 800.000 clients particuliers au profil largement patrimonial, et compte près de 300 agences, dont quelques unes devraient prochainement disparaître.

Lire aussi : HSBC France se voit comme le Apple de la banque