L'assurance-vie a fait le plein en juillet. Les dépôts ont dépassé les retraits de 3,4 milliards d'euros, selon des estimations provisoires publiées jeudi par la Fédération française de l'assurance (FFA).

Le placement, qui enregistre depuis plus de deux ans et demi une collecte nette mensuelle positive, affiche ici sa plus forte collecte depuis un an. Déjà, en juillet 2014 et en juillet 2015, l'assurance-vie enregistrait ses plus hauts niveaux de collectes nettes mensuelles, respectivement 4 milliards et 3,6 milliards d'euros.

Depuis le début de l'année 2016, la collecte nette s'élève à 15,2 milliards d'euros, dont plus de la moitié (8,2 milliards) provient des supports en unités de compte (UC). Ces produits, sans garantie de capital, sont de plus en plus mis en avant par les assureurs. Les rendements potentiellement élevés des UC leur permettent en effet d'équilibrer leurs portefeuilles face aux très populaires fonds en euros, au capital garanti mais plus difficiles à faire fructifer dans le contexte actuel de taux bas.

L'assurance-vie pèse 1.615 milliards d'euros

Dans le détail, les cotisations (ou dépôts) ont atteint 12,3 milliards d'euros en juillet, et les prestations (ou retraits) 8,9 milliards d'euros. Sur les sept premiers mois de l'année, le montant des cotisations (ou dépôts) collectées par les sociétés d'assurances est de 82,9 milliards d'euros contre 81,3 milliards d'euros sur la même période en 2015. Fin juillet, l'encours des contrats d'assurance vie était de 1.615 milliards d'euros.