La ministre du Logement, Emmanuelle Cosse, a mis en place mardi le Fonds national des aides à la pierre (Fnap), nouvelle structure via laquelle les bailleurs sociaux, les collectivités et l'Etat vont co-gérer les fonds publics dédiés à la construction des logements sociaux.

Emmanuelle Cosse « a procédé, ce jour, à l'installation du conseil d'administration » du Fonds, précise un communiqué du ministère. « Créé par un décret du 1er juillet 2016, le Fnap sera la pierre angulaire du financement du logement social pour les années à venir », indique le document. Il en assurera « la pérennité » et « garantira une bonne répartition des aides à la pierre », en fonction des besoins des différentes zones.

Emmanuel Couet, président de Rennes Métropole, préside le conseil d'administration de l'organisme qui se compose de 15 membres : cinq représentants de l'Etat, cinq pour représenter les organismes HLM et cinq pour le parlement et les collectivités territoriales.

Le Fnap sera doté de plus de 500 millions d'euros dès cette année. Il disposera de 250 millions d'euros issus du budget de l'Etat, qui seront complétés par une somme équivalente versée par les organismes HLM. Ce dispositif s'inscrit dans le cadre de la mobilisation du gouvernement « pour répondre aux besoins de logements abordables ».