En juillet 2016, le Livret A a enregistré une collecte positive pour le cinquième mois consécutif, à 630 millions d'euros. Le LDD, de son côté, est resté à l'équilibre.

Sur les sept premiers mois de l'année, la collecte cumulée ressort positive, atteignant 970 millions d'euros contre une décollecte de 3,4 milliards d'euros l'an dernier sur la même période, selon des données publiées mardi par la Caisse des dépôts. Une confirmation de l'infléchissement de la tendance baissière constatée depuis fin 2014.

Produit d'épargne le plus répandu en France, le Livret A a connu depuis fin 2014 une certaine désaffection en raison notamment de la faiblesse de son taux de rémunération, à un niveau historiquement bas. Ce dernier est passé le 1er août 2015 sous le seuil symbolique de 1% pour s'établir à 0,75%. Jamais, depuis sa création en 1818, il n'avait été si bas. Il demeure toutefois supérieur à ce qu'il devrait être en théorie, si sa formule de calcul, qui repose pour beaucoup sur l'inflation, était strictement appliquée.

Le LDD à l'équilibre

Le Livret de développement durable (LDD) a pour sa part terminé fin juillet à l'équilibre mais affiche une décollecte cumulée de 260 millions à l'issue des sept premiers mois.

L'encours total sur ces deux produits défiscalisés atteignait 357,9 milliards d'euros fin juillet.

Source des données : communiqués mensuels de la Caisse des Dépôts sur les flux et les encours du Livret A, du LDDS et du LEP.

© MoneyVox