La nouvelle édition du baromètre de la location pour les étudiants met en avant « une stabilisation des loyers due à de faibles évolutions ». Cependant, dans le détail, des villes étudiantes ne suivent pas du tout cette tendance.

Quel sera le montant des loyers d'un studio ou d'un deux pièces loué à un étudiant pour la rentrée universitaire ? C'est la question à laquelle tente de répondre, à sa façon, le site Location-étudiant : « Après une baisse très nette des prix de loyers de petites surfaces dans les grandes villes étudiantes en 2014, particulièrement à Paris, l’année 2015 a confirmé cette tendance à l’exception de la région parisienne qui n’a pas fléchi. 2016 est marquée dans la majorité des villes par une stabilisation des loyers due à de faibles évolutions, même si quelques exceptions persistent. »

Location étudiante en province

En regardant de plus près les données relevées (1), quelques villes étudiantes se distinguent. « Les studios ont connu une baisse supérieure à 1% dans huit des villes étudiées en province », relève ainsi le baromètre de la location pour les étudiants. Parmi les plus fortes hausses, il y a Clermont-Ferrand (+9,72%), Bordeaux (+6,49%), Orléans (+5,66%) ou encore Le Havre (+5,01%). A l'inverse, d'autres villes connaissent une baisse importante. C'est le cas de Dijon (-15,23%) ou Poitiers (-10,57%). Au final, en province, le loyer mensuel moyen s'échelonne de 302 euros (Agen) à 548 euros (Nice).

Pour un deux pièces, la plus forte hausse a été relevée à Avignon (+8,01%) et la plus forte baisse à nouveau à Dijon (-10,54%), juste devant Marseille (-8,14%), soit des loyers moyens qui s'affichent de 408 euros (Agen et Dijon) à 768 euros (Nice).

Location étudiante en région parisienne

En région parisienne (1), les loyers pour les studios marquent encore plus leur hétérogénéité. Huit villes voient les loyers progresser, dont cinq de plus de 3% : Boulogne-Billancourt (+11,11%), Meudon (+9,09%), Courbevoie (+7,49%), Vincennes (+6,01%) et Versailles (+4,16%). Ainsi, les loyers moyens se situent entre 602 euros (Clamart) et 810 euros (Boulogne-Billancourt).

Pour les deux pièces, la situation est radicalement différente. Les trois quarts des villes étudiées enregistrent une baisse ou une stabilité : Montrouge (-22,70%), Meudon (-14,54%), Asnières-sur-Seine (-5,78%)... Quelques villes affichent tout de même d'importantes hausses, comme Courbevoie (+12,36%) et Issy-les-Moulineaux (+7,93%). Au total, il faut tabler sur un loyer mensuel moyen de 868 euros (Montrouge) à 1.246 euros (Courbevoie).

(1) Le baromètre Location-etudiant compare les prix des loyers constatés à chaque mois d'août pour la rentrée étudiante, dans les 42 principales villes étudiantes françaises, dont 15 villes en région parisienne.