Entre avril et juin 2016, les dividendes français ont progressé de 13,9% selon une étude de la société de gestion Henderson Global Investors. Les banques ont notamment participé à ce mouvement.

Au cours du deuxième trimestre 2016, où les deux tiers des dividendes européens sont versés, neuf sociétés françaises sur dix qui ont augmenté ou maintenu leurs dividendes. Parmi elles, BNP Paribas, Crédit Agricole et la Société Générale avec une hausse de 50 à 70%. Une évolution qui n'a pas échappé à l'indice (1) Henderson des dividendes mondiaux (HGDI) : « Les dividendes sous-jacents (2) français ont augmenté de 11,2%, pour atteindre 40 milliards de dollars US, un résultat que seuls les Pays-Bas et la Corée du Sud ont réussi à surpasser, même si la contribution de ces derniers au total général mondial a toutefois été bien inférieure à celle de la France ». Le montant total des dividendes français a quant à lui progressé de 13,9%.

Cette forte progression a été réalisée dans un contexte particulier. « Les sociétés françaises, en particulier, ont fortement contribué à la progression de la région et les résultats moyens ont été plus liés à certaines sociétés ou à certaines tendances spécifiques à certains secteurs, comme l’impact de la baisse du cours des matières premières, plutôt qu’à une situation économique difficile », tempère la société de gestion. A l'échelle européenne, les dividendes ont progressé de 1,1% sur un an à 140,2 milliards de dollars (124,12 milliards d'euros). Et pour l'ensemble des pays étudiés, les dividendes se sont bonifiés de 1,2% sur un an à 421,6 milliards de dollars (373,24 milliards d'euros).

(1) Henderson analyse chaque année les dividendes payés par les 1 200 plus importantes sociétés en termes de capitalisation boursière (au 31 décembre de l’année écoulée).

(2) Dividendes bruts ajustés des dividendes extraordinaires, des fluctuations de change, des facteurs temps (période de paiements des dividendes) et des changements dans l’indice.