Parmi les différents métiers du secteur financier, c’est celui des paiements qui craint le plus la confrontation avec les nouveaux entrants.

Selon une récente étude du cabinet PwC (1), 87% des sociétés du secteur des paiements craignent que les fintechs leur prennent des parts de marché, et 74% les considèrent comme une menace pour leurs marges. 9% d’entre elles pensent même qu’elles pourraient perdre jusqu’à 60% de leur chiffre d’affaires dans les 5 années à venir. A titre de comparaison, seules 5% des banques incluses dans le périmètre de l’étude se sentent vulnérables face aux fintechs.

Logiquement, les cadres exécutifs du secteur des paiements sont très nettement les plus en alerte face aux fintechs. Seuls 4% d’entre eux avouent n’avoir rien mis en œuvre pour contrer leur émergence, contre 25% de l’ensemble des cadres interrogés, tous secteurs confondus.

La bataille entre acteurs traditionnels et fintechs promet d’être d’autant plus spectaculaire que le marché des paiements électroniques est en train d’exploser. Selon PwC, il va ainsi croître de 69% entre 2013 et 2020, grâce notamment au e-commerce.

(1) « Payments in the Wild Tech World », étude basée sur les déclarations de 544 cadres du secteur financier (CEO, CIO, etc.), dont 24 issus du secteur des paiements, dans 46 pays.