En Belgique, une banque supprime les comptes épargne de ses clients

Tirelire et ordinateur
© Andy Dean - Fotolia.com

Depuis le 1er août, la filiale belge de la banque néerlandaise DHB Bank n’accepte plus aucun dépôt sur les comptes épargne de ses clients, prélude à leur clôture début octobre. Un choix guidé par la conjoncture de taux.

« Au cours des dernières années, les conditions du marché ont changé de façon significative, mis en évidence par la croissance économique plus faible et un environnement de faible taux d'intérêt qui impactent les modèles commerciaux des banques », explique ainsi DHB Bank sur son site internet. « Par conséquent, il a été décidé que la banque continuera de fournir des prêts personnels et des services connexes ; cependant, elle n’offrira plus de comptes d'épargne et de dépôts à terme à ses clients en Belgique. »

Résultat : depuis le 1er août, DHB Bank n’ouvre plus aucun compte et n’accepte plus les dépôts de ses clients. Les comptes épargne seront clôturés unilatéralement par la banque le 3 octobre prochain. Quant aux comptes à terme, les clients ont le choix soit d’en demander la clôture anticipée, sans pénalité, soit de les laisser aller jusqu’au terme prévu.

L’épargne, impossible à rentabiliser

Comment expliquer un choix aussi radical ? Il s’agit, explique la banque, « de renforcer [sa] situation financière et ses perspectives dans l'intérêt de toutes les parties prenantes, en particulier de ses clients ». En clair, elle met un terme à une activité, l’épargne, devenue impossible à rentabiliser. D’un côté en effet, la Banque centrale européenne demande aux banques de payer des frais, à hauteur de 0,40% actuellement, pour pouvoir y placer les dépôts collectés. D'un autre, la réglementation belge impose aux banques de rémunérer les comptes épargne au taux minimum de 0,11%.

DHB Bank a choisi par ailleurs de se retirer d’un marché, la Belgique, où elle est un acteur de second rang. La banque poursuit par contre à l’identique ses activités aux Pays-Bas, son pays d’origine, et en Allemagne.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Août 2016