Les taux d'intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers par les banques en France ont continué de baisser au mois de juillet comparé au mois précédent, selon l'observatoire Crédit Logement/CSA.

Les taux des prêts du secteur concurrentiel se sont établis à 1,55% en moyenne en juillet contre 1,62% en juin, indique l'étude. Pour l'accession à la propriété dans le neuf, ils se sont affichés à 1,69% contre 1,52% dans l'ancien.

« En dépit des pauses qui ont marqué son évolution depuis octobre 2015, la baisse est toujours rapide, répercutant la faiblesse des taux constatés sur les marchés obligataires », a souligné l'étude. Cette baisse exprime « les conséquences des orientations monétaires des banques centrales et les comportements anxiogènes des investisseurs », pour l'observatoire Crédit Logement/CSA.

Une aubaine pour les primo-accédants

La chute des taux de crédits immobiliers, qui connaissent leur niveau le plus bas depuis le niveau des années 2000, a bénéficié « à toutes les catégories de prêts » et « même les durées les plus longues », selon l'étude.

En juillet, la durée des prêts s'est établie à 209 mois en moyenne : 233 mois pour l'accession dans le neuf et 222 mois pour l'accession dans l'ancien. « Les niveaux actuels des conditions de crédit observés permettent à tous les ménages de rentrer sur le marché de l'accession, sur des durées longues, sans que cela ne les pénalise comme en témoigne la remontée des flux de la primo-accession des ménages jeunes ou modestes », a commenté l'observatoire.