Quel que soit le mode de déclaration, chaque foyer fiscal reçoit un avis d'imposition. La direction générale des finances publiques vient de publier le calendrier d'envoi. En cas d'erreur, une correction est possible jusqu'au 30 novembre.

Quand recevrez-vous votre avis d'imposition pour les revenus 2015 déclarés au printemps 2016 ? Contribuable soumis à l'impôt ou pas, bénéficiaire d'une restitution fiscale ou pas, ce document est envoyé par courrier entre le 20 juillet et le 6 septembre 2016. Pour le cas d'une non-imposition, l'« avis de situation déclarative » se trouve déjà sur l'espace personnel du site impots.gouv. Et pour les contribuables imposés, cet avis est mis à disposition entre le 1er et le 19 août 2016.

A réception de votre avis d'imposition, il ne faut pas hésiter à contrôler les informations inscrites. Si vous remarquez des erreurs, il est possible de les corriger en ligne depuis l'espace personnel et ce à partir du mardi 2 août jusqu'au mercredi 30 novembre 2016. Toutefois, « vous pouvez rectifier la majorité des informations que vous avez déclarées en ligne, à l'exception toutefois des changements d'adresse et des changements de situation de famille (mariage...) », rappelle l'administration fiscale dans son communiqué. De même si vous avez une réclamation, ou tout simplement une question, à remonter auprès des services des impôts, là encore c'est depuis l'espace personnel que vous pouvez commencer à engager la discussion.