BNP Paribas a enregistré un bénéfice net presque stable au deuxième trimestre, en très légère progression de 0,2% à 2,6 milliards d'euros, soutenu par des éléments exceptionnels, selon un communiqué publié jeudi.

Cette publication est nettement supérieure aux attentes des analystes, qui tablaient en moyenne sur un résultat net de 2,2 milliards d'euros, selon le consensus établi par le fournisseur de données financières FactSet. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice net ressort en repli de 4,8%, à 2,2 milliards d'euros.

Cession d'actions de Visa Europe

Mais il a notamment été soutenu par l'impact positif de la cession d'actions Visa Europe, dans le cadre de son rachat par son ancienne maison mère Visa Inc., une transaction qui a permis à la banque française d'enregistrer une plus-value après impôt d'environ 565 millions d'euros.

Cité dans le communiqué, le directeur général de BNP Paribas, Jean-Laurent Bonnafé, a jugé que son groupe avait réalisé une « bonne performance », dans un environnement « changeant et complexe ». Le produit net bancaire (PNB, équivalent du chiffre d'affaires dans le secteur bancaire) a progressé de 2,2%, à 11,3 milliards d'euros, un niveau là aussi supérieur aux attentes. Il s'affiche toutefois en repli (-0,5%) lorsque ne sont pris en considération que les seuls pôles opérationnels du fait d'un effet de change défavorable (+0,7% à périmètre et change constants) lié à l'affermissement de l'euro.

Ratio de fonds propres solide

En termes de solvabilité, BNP Paribas continue d'afficher sa solidité avec un ratio de fonds propres « dur » (c'est à dire les apports des actionnaires et bénéfices mis en réserve rapportés aux crédits consentis) en augmentation de 0,10 point de pourcentage. Il atteignait 11,1% fin juin, largement au-dessus des exigences réglementaires.