Banque en ligne : qui a la meilleure appli ?

Une femme sur mobile dans le métro
© ldprod - Fotolia.com

Suite et fin de notre série de tests sur les interfaces mobiles des banques en ligne. Nous sommes désormais en mesure de vous dévoiler la banque en ligne proposant la meilleure application...

Quelle est la meilleure appli mobile ? Question compliquée. Sur le simple ressenti, au sein même de la rédaction de cBanque, les avis et préférences divergent. L’un apprécie la sobriété de l’appli Boursorama, un autre l’exhaustivité d’Hello bank, d’autres encore l’instinctivité d’ING Direct ou l’efficacité de BforBank. Face à ce débat épineux, nous avons tranché en nous basant sur des éléments factuels : quels sont les services disponibles, et sont-ils à la hauteur ?

Pour établir le classement, nous avons sélectionné sept services de banque au quotidien : la connexion à l’appli, la page d’accueil, la consultation du solde, l’accès aux virements, l’accès au RIB, l’accès au service clients et le paramétrage des alertes. Plus généralement, sur ces sept services « de base », nous avons souhaité valoriser les banques qui permettent à leurs clients d’effectuer, sur leur appli mobile, les mêmes opérations que s’ils étaient devant un ordinateur. C'est-à-dire pouvoir envoyer un RIB à un ami, ajouter un bénéficiaire de virement, consulter rapidement son solde et ses dernières opérations, etc.

Se connecter à l’appli bancaire

Un bon point général : toutes les applis des banques en ligne testées permettent de mémoriser le numéro de client. Il suffit alors de saisir son code secret et, parfois, sa date de naissance. Pratique. Toutefois, sur l’identification client, deux banques en ligne se distinguent : Boursorama et BforBank. Lors de la première connexion depuis un mobile, elles réclament une authentification à l’aide d’un SMS à usage unique. BforBank pousse même la démarche jusqu’à permettre de gérer, depuis son espace personnel, les mobiles et tablettes autorisées.

Avantage : BforBank et Boursorama

Les informations sur la page d’accueil

Dans l’idéal, un client doit pouvoir retrouver le solde de son compte courant dès la page d’accueil de l’appli. Là encore, mission accomplie pour la plupart des banques testées. Cependant, une se distingue très clairement sur ce point : Hello bank. L’appli donne accès au solde et aux dernières opérations avant même d’entrer son code secret ! A condition, bien entendu, d’avoir mémorisé son numéro client.

Avantage : Hello bank

Consulter son solde et ses dernières opérations

Accéder à l’historique des opérations ? Toutes les applis le permettent, sans exception. Les clients de Hello bank, Fortuneo, ING Direct et BforBank peuvent en outre naviguer parmi les opérations enregistrées à l’aide d’un outil de recherche, basique mais très réactif chez ING Direct, plus complet chez Hello bank.

Avantage : ING Direct, Hello bank, Fortuneo et BforBank

Réaliser des virements depuis l’appli

Là encore, les six applis permettent d’effectuer des virements vers des bénéficiaires préenregistrés. Mais seulement Boursorama, ING Direct et BforBank permettent l’ajout de nouveaux bénéficiaires depuis l’appli mobile. Hello bank compense ce manque en proposant d’utiliser son service de paiements entre particuliers « mes transferts ».

Avantage : Boursorama, Hello bank, ING Direct et BforBank

Editer et envoyer un RIB

Etrangement, pour cette opération si utile en mobilité, les applis des banques en ligne livrent des expériences très disparates. Seules Boursorama et Monabanq offrent une procédure en tous points satisfaisante : l’accès à la rubrique RIB se fait facilement depuis la page d'accueil, puis le RIB s’affiche dans un format adapté à un petit écran, et un bouton « envoyer » permet de communiquer ses coordonnées bancaires par SMS comme par email. Parfait.

Avantage : Boursorama et Monabanq

Contacter le service clients

Les banques en ligne facilitent plus ou moins le contact avec leur service clients. Sur ce point, Hello bank, Monabanq, ING Direct et BforBank réalisent un sans-faute : le client dispose d’un bouton ou d’un item « contacts » dès la page d’accueil, puis il peut téléphoner au SAV directement en cliquant sur le numéro renseigné.

Avantage : Hello bank, Monabanq, ING Direct et BforBank

Paramétrer ses alertes email et SMS

Recevoir un SMS lorsque l’on tombe dans le rouge. Ou un email lorsque l’on reçoit un virement de plusieurs centaines d’euros. Avant de tester ces applis, nous pensions que la gestion de ces alertes serait monnaie courante dans les banques en ligne. Finalement, il s’agit uniquement d’un plus puisque seules ING Direct et BforBank prévoient ce paramétrage sur mobile.

Avantage : ING Direct et BforBank

Podium : Bforbank, devant ING Direct et Hello bank

Avant tout, un constat général : le b.a.-ba de la banque mobile, c’est-à-dire la consultation du solde, de l’historique des opérations, l’édition du RIB et le virement aux bénéficiaires enregistrés, est bel et bien au rendez-vous sur les six applis testées. Notre analyse approfondie permet d'en dresser une hiérarchie plus contrastée.

RangBanqueNote (sur 5)
1BforBank4,4
2ING Direct4,3
3Hello bank3,9
4Boursorama3,4
5Monabanq3,1
6Fortuneo2,8

Si BforBank et ING Direct se retrouvent au coude-à-coude aux deux premières places, ce n’est pas que leurs applis soient parfaites, ni qu’elles plairont à tous les utilisateurs. Mais elles affichent très peu de manques sur nos sept critères. Troisième, Hello bank est notamment pénalisée sur le RIB, difficilement accessible et ne pouvant être envoyé par SMS ou par email directement depuis l’appli. Hors du podium, Boursorama, Monabanq et Fortuneo apparaissent plus en retrait à cause de l'absence de fonctionnalités qui nous semblent indispensables pour l'usager, comme un accès au service clients chez Boursorama, ou l’impossibilité d’ajouter des bénéficiaires de virements chez Fortuneo et Monabanq.

Applis tablette : l'exception Hello bank

Seules les applis mobile ont été prises en compte dans cette notation. Mais notre banc d’essai était plus large : cBanque a non seulement testé les applis mobile des banques en ligne (sur iPhone) mais aussi l’interface sur ordinateur et les applications tablette (sous Android). Un résultat globalement décevant sur tablette : ces pure players ne semblent pas miser sur ce support. Boursorama assume d’ailleurs ce choix en précisant, sur l’App Store et Google Play, que son « application n’est pas optimisée pour une utilisation sur tablette », guidant ses clients vers son site « compatible pour tout type de support ».

Reste une exception, notable, Hello bank. La marque de BNP Paribas propose une application développée spécifiquement pour tablette : l’appli est adaptée à un écran plus grand, la page d’accueil offre un accès direct à plus d’opérations que sur mobile (éditer un RIB, gestion de budget), et cette interface permet l’ajout de bénéficiaire de virement, contrairement à l’appli mobile. Un effort louable.

Les points forts et points faibles de chaque appli dans les tests complets :

BforBank - ING Direct - Hello bank - Boursorama - Monabanq - Fortuneo

Partager cet article :

© cbanque.com / BL avec la rédaction de cBanque / Juillet 2016

Commentaires

Publié le 29 juillet 2016 à 08h58 - #1Gerard136374
  • Homme
  • Annecy
  • 54 ans

Avez-vous testé l'appli du Crédit Agricole MaBanque ?

Trouvez-vous ce commentaire utile ?01
Publié le 29 juillet 2016 à 09h08 - #2Benoît (cBanque)

Bonjour. Comme les autres articles de ce dossier, le test porte sur les six principales banques 100% en ligne en France : ING Direct, Boursorama, Hello bank, Fortuneo, Monabanq et BforBank.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?10
Publié le 2 août 2016 à 11h45 - #3Num8

Il me semble qu'il serait quand même intéressant d'effectuer le même travail sur les principales banques de la place et pas seulement des banques en ligne !

Trouvez-vous ce commentaire utile ?10
Publié le 3 août 2016 à 09h36 - #4DJCL11
  • Homme
  • NARBONNE
  • 69 ans

Pour compléter la proposition de Num8, en commençant par les bancassurances ayant un nombre d'agences limité comme AXA banque, héritière de Banque Directe dont la grande majorité de leurs clients n'utilise que le site web.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 19 août 2016 à 12h50 - #5Karim
  • Homme

Oui, il serait intéressant de faire aussi le test avec les principales banques

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 24 août 2016 à 09h51 - #6pipoux
  • Homme
  • Albi
  • 53 ans

Cet article introduit un biais car il ne teste que les applis, or en temps que Client boursorama, je n'utilise que le site y compris sur mobile. Les applis, c'est 'has been' quand le site est responsive, clair et bien fait.

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 24 août 2016 à 18h15 - #7Fafa
  • Antibes

Effectivement pourquoi Axa Banque ne figure pas dans le test? N'est elle pas considérée comme banque en ligne?

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 29 août 2016 à 16h46 - #8nono62
  • Homme
  • Arras
  • 56 ans

Une banque en ligne n'est pas la panacée... Certes il y a des avantages. Mais quand on les compare entre elles, il reste des hics❕
De plus si on les aligne avec celles qui ont pignon sur rue et un site web, pas sûr qu'elles soient encore dans le top 10...

Trouvez-vous ce commentaire utile ?
Publié le 23 septembre 2016 à 12h51 - #9Bernard

Bonjour,
Pour dans une banque en ligne un autre critère discriminant est de pouvoir pointer ces opérations;
sur ce point, je cherche a quitté Boursorama ...
sauriez vous si cette fonctionnalité existe sur les site web d'autres banques en ligne ?
d'avance merci

Trouvez-vous ce commentaire utile ?

Ajouter un commentaire