L'assurance-vie a enregistré au mois de juin une collecte nette positive, les dépôts ayant dépassé les retraits à hauteur de 810 millions d'euros, selon des estimations provisoires publiées lundi par la Fédération française de l'assurance (FFA).

Dans le détail, les cotisations (ou dépôts) ont atteint en juin 11 milliards d'euros et les prestations (ou retraits) 10,2 milliards d'euros. Fin juin, l'encours des contrats d'assurance vie s'élevait à 1.602 milliards d'euros.

Depuis le début de l'année, la collecte nette s'établit à 11,8 milliards d'euros, dont 7,1 milliards pour les supports en unités de compte (UC), au capital non garanti mais potentiellement plus rémunérateurs que les contrats en fonds euros.

Au cours des six premiers mois, le montant des cotisations collectées par les sociétés d'assurances s'est élevé à 70,6 milliards d'euros, contre 68,2 milliards d'euros en 2015 sur la même période. Depuis le début de l'année, les versements sur les supports en UC ont eux représenté 13,4 milliards d'euros, soit 19% des cotisations.