Le géant de la carte bancaire Mastercard a annoncé que son « portefeuille numérique » Masterpass, dédié pour l'heure au paiement en ligne, va bientôt permettre de régler des achats en magasin. Déploiement en France en 2017.

Dans l'univers des portefeuilles électroniques, ou wallets, en France, Masterpass n'est pas encore le plus identifié. La solution de paiement en ligne de Mastercard ne dispose pas, dans l'Hexagone, de la notoriété de Paypal ni même celle de Paylib et encore moins Apple Pay. Disponible en France depuis la fin 2014, Masterpass permet de mémoriser ses coordonnnées bancaires dans un espace sécurisé. Concrètement, à ce jour, les particuliers peuvent associer leurs cartes de paiement à leur compte Masterpass, en indiquant leur adresse de livraison habituelle. Pour l’achat en ligne, il faut ensuite viser les boutons « Acheter avec Masterpass » sur les sites de e-commerce.

En février dernier, le géant du paiement annonçait que « MasterPass est à présent disponible sur 29 marchés dans le monde, dont 15 en Europe. Cette solution est acceptée chez 250.000 commerçants à travers le monde ». Toutefois, en France, le communiqué ne précisait pas le nombre de sites partenaires, citant uniquement Rue du commerce, Pixmania, Priceminister, Showroomprivé et American Tourister.

« Un service de paiement omnicanal »

Dans un communiqué diffusé en fin de semaine passée, Mastercard annonce de nouvelles fonctionnalités pour Masterpass, afin de devenir une solution de paiement digital. Objectif : proposer aux utilisateurs un « service de paiement omnicanal entièrement numérique ». Plus concrètement, Masterpass permettra bientôt de régler des achats en magasin grâce au sans contact. Ce qui intègre Mastercard dans la bataille du paiement mobile, qui va opposer Apple Pay, Samsung Pay ou encore Paylib en France.

« Les capacités de paiement sans contact seront dans un premier temps disponibles aux Etats-Unis pour les propriétaires d’appareils sous Android », précise toutefois la firme dans son communiqué. Avant de préciser : « Le déploiement mondial du service amélioré de Masterpass se poursuivra en 2016 jusqu’en 2017 en Amérique du Nord, en Europe, en Amérique Latine, aux Caraïbes, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie-Pacifique. »

Pas encore de banque française partenaire

Cette future solution de paiement sera proposée en partenariat avec des banques partenaires, sous « la marque de la banque » : « Plus de 80 millions de cartes seront activées automatiquement par le biais des partenaires émetteurs au fur et à mesure que le service sera déployé mondialement », affirme Mastercard. Cependant, aucune enseigne française ne figure parmi la quinzaine de « premiers partenaires » bancaires cités à ce jour.