BNP Paribas a annoncé jeudi la création d'une holding intermédiaire (Intermediate Holding Company ou IHC) aux États-Unis, à partir du 1er juillet 2016, afin de répondre aux exigences d'une nouvelle réglementation de la Réserve fédérale.

Cette holding, baptisée BNP Paribas USA, « détiendra BancWest, la filiale de banque de détail de BNP Paribas et ses filiales de gestion d'actifs et de Corporate and Institutional Banking aux États-Unis », indique le communiqué. « En tant que grande banque étrangère (Foreign Bank Organization, FBO), BNP Paribas est aujourd'hui tenu de rattacher la plupart de ses filiales américaines à une société holding locale », rappelle le texte.

La Fed enjoint en effet aux banques étrangères opérant aux Etats-Unis de créer une IHC, censée faciliter la surveillance de leurs opérations sur le territoire américain.

« Nous sommes convaincus que la création de cette holding offre à BNP Paribas une grande opportunité de développement supplémentaire sur le marché américain », commente Jean-Yves Fillion, directeur général de BNP Paribas USA, cité dans le communiqué. Le groupe bancaire français emploie actuellement plus de 16.000 collaborateurs sur ce marché.