Dans un communiqué publié aujourd'hui la Banque centrale européenne annonce la mise en place de visitées guidées le premier samedi de chaque mois. La première visite aura lieu le samedi 2 juillet prochain.

« Pour la première fois depuis que la BCE s'est installée dans son nouveau siège à la fin de 2014, le grand public pourra découvrir la tour de bureaux et le bâtiment historique de la Groẞmarkthalle, et profiter d'une vue époustouflante de Francfort au 27e étage », annonce dans un communiqué la Banque centrale européenne (BCE). Une occasion pour l'institution de faire de la pédagogie sur son rôle, son organisation mais surtout l'histoire et le fonctionnement de la zone euro. Elle accepte même d'aborder sur demande « des sujets plus spécifiques ».

L'ouverture des portes au grand public aura lieu le premier samedi de chaque mois, au moins jusqu'à la fin de l'année, les premières visites guidées débutant le 2 juillet entre 12h et 16h30. Elles se feront en anglais ou en allemand par groupe de vingt-cinq personnes pour une durée d'une heure environ. L'accès est « offert » mais pas libre. Il est nécessaire de s'enregistrer individuellement en se connectant sur le site internet de la BCE dans la partie « Espace visiteur » et plus précisément « Architecture and art visits ». Et pour les visites de groupes, elles auront lieu à « d'autres moments » que celui-ci, précise le communiqué.