La filiale détenue par Carrefour et BNP Paribas Personal Finance entame une restructuration. Une transformation digitale avec une réduction des effectifs serait en négociation.

Selon L'Agefi et Les Echos, Carrefour Banque envisage de réduire ses effectifs à l'horizon 2018. Les deux quotidiens croient savoir que 246 postes doivent disparaître, soit 15% des effectifs actuels. Concrètement, ce sont surtout les postes de commerciaux qui seraient concernés avec un reclassement au sein du groupe de grande distribution. En effet, le plan de restructuration viserait à transformer 32 agences bancaires en bureaux à l'intérieur des magasins. Le projet a été présenté la semaine dernière aux personnels et fait l'objet de négociations. Il vise surtout à orienter l'activité vers le digital.

Actuellement, la filiale bancaire détenue par Carrefour (60%) et BNP Paribas Personal Finance (40%) dispose de quelques 200 agences qui emploient 1.200 personnes, dans les galeries commerciales du groupe de grande distribution. Elle gère un encours de 3,2 milliards d'euros de crédits à la consommation et de 1,8 milliards d'euros de produits d'épargne. Enfin, elle revendique 2,47 millions de titulaires de cartes « Pass ». Cependant, l'an passé, le résultat net (1) a fondu de 37 millions d'euros, pour un produit net bancaire stable à 413 millions d'euros.

(1) Pour la France, la Belgique et l'Italie.