Crédit Mutuel Arkéa a finalisé le rachat, annoncé en décembre, de Keytrade, banque en ligne belge. Avec cette opération, dont le montant n'a pas été révélé, la banque brestoise, également propriétaire de Fortuneo, consolide sa position sur ce segment, dont elle ambitionne de devenir un leader européen.

S'inscrivant dans le cadre du plan stratégique Arkéa 2020, l'acquisition de Keytrade Bank permet de constituer un acteur majeur de la banque dématérialisée en Europe, comptant 600.000 clients dans quatre pays (France, Belgique, Luxembourg et Suisse) et 20 milliards d'euros d'actifs sous gestion, précisent les deux entités dans un communiqué conjoint.

L'ambition pour Arkéa est « de devenir un leader de la banque en ligne en Europe, à l'appui de marques locales fortes », avec Keytrade Bank pour « marque de référence » en Belgique, au Luxembourg et en Suisse, indique Ronan Le Moal, directeur général du Crédit Mutuel Arkéa, cité dans le communiqué.

Crédit immo 100% en ligne l'an prochain

Pour le directeur général de Keytrade Bank, Thierry Ternier, dont le groupe compte 200.000 clients et 140 salariés, il s'agit de « donner une nouvelle impulsion au marché de la banque en ligne » en offrant une alternative à la banque de détail. Son objectif : atteindre « le seuil des 500.000 clients d'ici quelques années ». Le groupe qui se targue d'être « leader de la banque en ligne en Belgique », lancera dès l'année prochaine une offre de crédit hypothécaire totalement dématérialisée.

Crédit Mutuel Arkéa est composé des fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et Massif Central, ainsi que d'une vingtaine de filiales spécialisées (Fortuneo, Monext, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, Financo, Federal Finance, Suravenir...).