Les crédits municipaux détiennent le monopole de la distribution de prêts sur gage. Pour aider à une meilleure compréhension de cette solution de financement, ils lancent un site internet pédagogique.

« Graphisme renouvelé, navigation intuitive, ergonomie revisitée, arborescence déclinée en trois niveaux à partir du menu principal : tout est pensé pour un accès convivial et rapide à l’information », se réjouit le Crédit municipal de Paris dans un communiqué annonçant la mise en ligne du site pretsurgage.fr, édité par la Conférence permanente des caisses de Crédit Municipal. Ainsi, si un particulier cherche plus de précisions sur les modalités d'un prêt sur gage (spécificités, où se rendre ou encore quel objet peut être déposé), il existe une rubrique pour chacun de ces thèmes. « En complément, le site propose des informations détaillées pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur les techniques d'expertise des biens et sur l'histoire du prêt sur gage », signale aussi le mont-de-piété parisien.

Effectivement, en un coup d'œil, la page d'accueil permet de comprendre, très rapidement, le principe de base de cette alternative au crédit : « Le prêt sur gage (...) permet d’obtenir un financement contre le dépôt temporaire d’un objet de valeur. » Concrètement, l'objet est la garantie du prêt. Si les sommes accordées ne sont pas remboursées, il sera vendu aux enchères. A l'inverse, l'objet est restitué lorsque le prêt est remboursé au Crédit municipal.

Regroupez vos crédits! Jusqu'à -60% sur vos mensualités. Réponse en 48h

« 80% des objets déposés en gage sont des bijoux », rappelle le communiqué. « 90% des clients qui déposent un objet remboursent leur prêt et récupèrent leur bien. » Quant aux sommes prêtées, elles peuvent s'échelonner de 30 euros à 1 million d'euros. De quoi financer un trou passager dans ses finances ou l'achat d'une vie.