Les dépôts d'argent sur le Livret A sont restés supérieurs aux retraits en avril, un mois traditionnellement favorable, selon des données publiées lundi par la Caisse des dépôts.

La collecte nette mensuelle atteint 260 millions d'euros. C'est le deuxième mois de suite que ce placement affiche une collecte nette positive, alors que les retraits avaient dépassé les dépôts en janvier et février. Un petit événement puisque le Livret A n'avait plus enchaîné deux mois de collecte positive depuis mars et avril 2014, le début de printemps se révélant être une période de l'année traditionnellement favorable pour ce placement.

Le Livret de développement durable (LDD), exempt de fiscalité comme le Livret A, enregistre également une collecte nette positive de 100 millions d'euros à la fin avril. L'encours total sur le Livret A et le LDD s'est élevé à 356,2 milliards d'euros à fin avril. Le Livret A et le LDD demeurent parmi les produits d'épargne les plus répandus dans la population française, en dépit d'un taux de rendement tombé en août 2015 à son plus bas historique, soit 0,75%.

Un début d'année moins défavorable qu'en 2015

La collecte positive sur ces deux produits d'épargne, d'un montant total de 360 millions d'euros en avril, réduit ainsi sensiblement la décollecte cumulée enregistrée depuis le début de l'année, par rapport aux quatre premiers mois de 2015. De janvier à avril, la décollecte cumulée des deux livrets est ainsi ressortie à 980 millions d'euros, contre 2 milliards d'euros l'an dernier sur la même période. A titre de comparaison, l'assurance-vie continue d'attirer plus fortement les épargnants, la collecte nette sur le premier trimestre ayant atteint 7,8 milliards d'euros.

Source des données : communiqués mensuels de la Caisse des Dépôts sur les flux et les encours du Livret A, du LDDS et du LEP.

© MoneyVox