La période de la déclaration des revenus perçus en 2015 bât son plein. Mercredi 18 mai sera le dernier jour pour déposer le formulaire papier. Pour la déclaration en ligne, le délai est fixé à la fin du mois. « Un acte citoyen », source d'angoisse et d'erreur selon l'enquête OpinionWay.

« Je t'aime moi non plus », résume le communiqué présentant les résultats de la nouvelle enquête menée par OpinionWay sur « les Français et l'impôt » (1). Ainsi, si une majorité d'entre eux (68%) associe le fait de remplir leur déclaration d'impôts à un « acte citoyen », l'exercice se révèle être une source d'angoisse (35%), voire un calvaire (38%). Ce sont d'ailleurs les moins de 35 ans qui expriment le plus cette angoisse (52%).

Au total, 41% des personnes qui ont répondu à l'enquête, avouent que remplir la déclaration de revenus leur donne envie de « mettre les voiles et d'aller vivre à l'étranger ». Et 18% disent même avoir déjà pensé à frauder au moment de remplir la déclaration ! D'ailleurs, le sondage met en avant que les Français ne sont pas sûrs de remplir correctement le document fiscal (39%). Il faut dire que 30% des répondants à l'enquête attendent les derniers jours pour faire leur devoir de citoyen.

Pour rappel, en 2016, les déclarations doivent être déposées au plus tard le mercredi 18 mai pour la version papier si les revenus 2015 sont inférieurs à 40.000 euros ou bien validées en ligne, dans tous les autres cas, au plus tard le mardi 24 mai, minuit pour les départements 1 à 19, le mardi 31 mai pour les départements 20 à 49 et le mardi 9 juin pour les autres départements. Et comme il s'agit d'une source de dispute dans le couple (8%), 60% des Français devraient au final d'avoir rempli tout seul le document.

A quoi va servir l'impôt qui sera payé sur la base les revenus 2015 ? « Les Français jugent prioritaires de voir leurs impôts investis », met en avant l'étude d'OpinionWay. « Les trois grandes priorités de ces derniers s'avèrent être l'emploi, l'éducation et la santé, avec respectivement 26%, 23% et 20% des suffrages. » Loin derrière, les Français souhaitent un financement de la sécurité (15%), du développement durable (9%), de la défense (5%) ou encore de la culture (2%).

(1) Étude quantitative réalisée du 13 au 15 avril 2016 auprès d'un échantillon de 1.062 individus représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L'échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d'agglomération et de région de résidence, et interrogé en ligne sur système CAWI pour le compte du site Ooreka.