50 millions d’euros : c’est la somme que le Crédit Agricole Toulouse 31 va consacrer à la rénovation de son réseau de 140 agences dans les quatre années à venir. Une manière de réaffirmer sa « confiance dans l’avenir ».

« A l'heure où certains annoncent la fin des agences bancaires, nous voulons mettre en avant un nouveau modèle de banque, à la fois proche et connectée » explique Michèle Guilbert, directrice générale adjointe du Crédit Agricole Toulouse 31, dans un communiqué. « (…) Nous voulons offrir à nos clients de meilleures conditions d’accueil et de conseil et à nos collaborateurs de meilleures conditions de travail ».

Automates de nouvelle génération

Ce programme de modernisation passe notamment par la mise en place d’automates de nouvelle génération en libre-service, permettant notamment les dépôts de chèques et d’espèces 7 jours sur 7, de 6h à 22h.

Ces installations s’accompagnent de la réorganisation des espaces des agences. Les espaces de conseil ont été revus « pour faciliter les échanges entre les clients et les conseillers ». Les espaces d’attente, quant à eux, gagnent en confort et convivialité, grâce aux machines à café ou aux fontaines à eaux. Les clients ont aussi accès à une sélection de magazines, à des tablettes et au wifi gratuit.

20 agences à rénover d'ici fin 2016

Le réseau de la banque régionale compte au total 140 agences, dont 110 de proximité, et emploie 953 conseillers. A la fin avril 2016, 17 points de vente ont déjà été rénovés. 20 autres vont suivre cette année, « dans les nouveaux quartiers (Toulouse Borderouge, Blagnac Andromède,...), comme dans les campagnes (L'Isle-en-Dodon, Cadours, Verfeil, Aurignac…) », promet la directrice générale adjointe. Une nouvelle agence va également voir le jour. La banque régionale a par ailleurs mis en place une agence 100% en ligne, baptisée « E-cat31 ».