A l'occasion d'un colloque de la Fondation Jean-Jaurès à Paris, François Hollande a promis mardi une « baisse » des impôts pour les « plus modestes » en 2017 si le gouvernement dispose de « marges » budgétaires.

« En fonction des marges et seulement en fonction des marges dont nous pourrons disposer, il conviendra de poursuivre cette politique de réforme, de justice et de baisse des prélèvements pour les Français les plus modestes », a déclaré le chef de l'Etat.

François Hollande a fait valoir « des baisses d'impôts depuis 2014 qui ont concerné 12 millions de contribuables et la prime d'activité qui touche trois millions de Français ». Mais il l'a reconnu : « Je sais que beaucoup de ceux-là avaient pu être concernés par des dispositions fiscales de la majorité précédente ou même de la nôtre ». « Il était donc de notre devoir de leur redonner ce qu'ils avaient acquitté pour le redressement de notre pays », a-t-il enchaîné.

La France a enregistré au premier trimestre une croissance supérieure aux attentes, à 0,5%, laissant entrevoir à un an de la présidentielle une embellie économique, après la publication de bons chiffres du chômage. Réduit à 3,5% du PIB en 2015 (7% en 2010), le déficit public devrait repasser sous les 3% en 2017, a réaffirmé mardi François Hollande.