Le promoteur immobilier réalise au premier trimestre 2016 un chiffre d’affaires en hausse de 9% à 622 millions d’euros. Sur l’ensemble de l’année, Nexity table toujours sur une stabilité.

Le marché de l’immobilier se reprend en 2016. Et ce ne sont pas les résultats trimestriels de Nexity qui vont le démentir. « La reprise progressive du marché résidentiel français, bien amorcée en 2015, s’est confirmée au cours du premier trimestre 2016 », estime Alain Dinin, PDG de Nexity dans le communiqué présentant les résultats du premier trimestre. « Les statistiques nationales ne sont pas encore disponibles mais devraient faire état d’un marché du logement neuf très bien orienté. »

Effets PTZ et Pinel

Ainsi le promoteur immobilier annonce dans ce même communiqué avoir enregistré 2.947 réservations nettes de logements en France entre janvier et mars, soit une hausse de 35% par rapport à la même période en 2015. En valeur, cela représente un chiffre d’affaires de 536 millions d’euros en progression de 29%. « Ce taux de croissance, important, mérite d’être relativisé : à la fois parce qu’il s’agit d’un premier trimestre, dont la tendance ne saurait être extrapolée à l’année entière ; mais également parce qu’il tient compte d’un effet de rattrapage par rapport à fin 2015 », avertit le patron de Nexity.

Dans le détail, le promoteur constate que « ce premier trimestre se distingue par une progression très significative de tous les segments de clientèle ». Ainsi la nouvelle formule du prêt à taux zéro (PTZ) produit bel et bien ses effets puisque les réservations aux primo-accédants ont progressé de 39% par rapport au premier trimestre 2015. « À fin mars 2016, 67% des primo-accédants ont contracté un PTZ pour financer leur logement Nexity (63% au 1er trimestre 2015) », note le communiqué. L’amélioration du volume des réservations repose aussi sur le dispositif Pinel, « toujours aussi attractif », souligne le promoteur : les réservations faites par des investisseurs ont bondi de 28% par rapport au premier trimestre 2015. « Cet effet devrait perdurer », estime Nexity.

Prudence pour l'ensemble de l'année 2016

Derrière ces bons chiffres, le promoteur ne cache pas sa prudence en restant « vigilant sur les risques de moyen terme qui pourraient affecter le marché du logement (risques de nature macroéconomique, géopolitique ou bancaire) ». Toutefois, l’entreprise « aborde l’année 2016 avec sérénité, et confirme l’ensemble des objectifs et perspectives donnés au marché pour l’année ainsi que son objectif de moyen terme d’un résultat opérationnel courant de 300 millions d’euros en 2018 », conclut Alain Dinin.