Les habitudes de consommation des Français évoluent : ils font de moins en moins la distinction entre achats en ligne et en points de vente. Ils souhaitent pouvoir cumuler pour un même achat les avantages de l’un et de l’autre, notamment pour éviter l’attente aux caisses.

Web to store, store to web : ces expressions du langage marketing désignent une tendance émergente des modes de consommation des Français, qui consiste à commander un objet en ligne et à le récupérer en point de vente physique, et inversement. Selon une étude publiée par Ingenico Group (1), spécialiste des solutions de paiement, 69% des Français utilisent déjà ces possibilités d’achat omnicanal.

Des clients de plus en plus pressés

La complémentarité entre le point de vente physique et le site web a en effet l’avantage de régler deux freins à l’achat bien connus : le temps d’attente en caisse et l’indisponibilité des produits. Les Français, en effet, supportent de moins en moins de faire la queue pour régler leurs courses. Un sondé sur deux explique avoir déjà abandonné un achat faute de temps, et 43% apprécieraient de pouvoir payer à l’écart des caisses, par exemple auprès d’un vendeur équipé d’une tablette.

77% des personnes interrogées ont également renoncé récemment à un achat faute de stock en magasin. Une écrasante majorité (96%) des sondés se prononcent en faveur d’un dispositif de commande rapide permettant de se faire livrer à domicile un produit indisponible en magasin. De la même façon, 96% d’entre eux souhaiteraient pourvoir retourner en magasin un achat effectué en ligne.

L’ordinateur privilégié pour les achats en ligne

Pour leurs achats en ligne, les Français privilégient encore très nettement l’ordinateur, écran préféré chez 42% des hommes et 33% des femmes. Toutefois, cette préférence est clairement générationnelle : elle ne concerne que 24% des sondés âgés de moins de 35 ans, contre 45% des plus de 35 ans.

Plus que des moyens de paiement adaptés aux mobiles, les Français attendent d’avoir du choix dans les modes de livraison. 65% d’entre eux en utilisent ainsi entre 2 et 4 différents : la livraison à domicile et sur le lieu de travail, mais aussi en points relais et en points de vente.

(1) Enquête « L'e-commerce en France » janvier 2016 réalisée par Opinea pour Ingenico Group auprès d'un échantillon de 1.008 personnes, âgées entre 18 et 70 ans et passant au moins 5 heures par semaine sur Internet dans le cadre personnel.