Le secrétaire d'Etat au Budget Christian Eckert a souligné jeudi que la mise en place du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu avait pour ambition de faciliter la vie du contribuable, pas de permettre à l'Etat de réduire l'emploi.

« L'ambition du prélèvement à la source c'est d'apporter des services supplémentaires, d'avoir un impôt qui s'adapte immédiatement à ses changements de revenus ou de situation familiale » et non de « faire gagner des emplois », a déclaré devant la presse Christian Eckert, en visite dans un centre des impôts à Dijon (Côte d'Or). « La retenue à la source va nécessiter des réorganisations parce qu'il va falloir veiller à ce que celui qui a prélevé l'impôt à la source l'a bien reversé à l'Etat. Il va falloir contrôler cela et ce sont des nouveaux métiers qu'il va falloir organiser », selon le secrétaire d'Etat.

Le responsable du Budget prévoit également pour les premières années de mise en œuvre de cette réforme « des structures d'accueil plus importantes » dans les centres des impôts pour renseigner les contribuables. Le projet de réforme, qui doit être examiné par le parlement à l'automne, propose que l'impôt sur le revenu soit prélevé dès 2018 par l'employeur, sur la base d'un taux d'imposition calculé et transmis par l'administration fiscale.

La déclaration en ligne importante pour les économies

La déclaration en ligne des revenus est, en revanche, un facteur important en terme de productivité pour l'Etat. Elle est « pour nous plus importante en terme d'emplois que le prélèvement à la source », a ajouté le secrétaire d'Etat. Chacun peut faire en ligne sa déclaration « depuis chez soi avec un confort et des services supplémentaires », a rappelé Christian Eckert. « Là, ça nous permet de gagner immédiatement en productivité », a-t-il poursuivi.

Selon le secrétariat d'Etat au Budget, 1,5 million de télédéclarations ont été enregistrées en une semaine, qualifiant ce chiffre de « bon démarrage » pour la campagne d'imposition 2016. En 2015, 14,6 millions de contribuables avaient déclaré leurs impôts en ligne.