Les chefs d'entreprises du bâtiment et les promoteurs immobiliers se réjouissaient vendredi de la décision de François Hollande de prolonger d'un an le dispositif fiscal « Pinel » qui a relancé la vente de logements neufs aux investisseurs.

Ce dispositif « qui a marché, qui marche, marchera encore » puisqu'il sera prolongé « jusqu'au 31 décembre 2017 », a annoncé le président de la République à l'occasion d'un déplacement à Romainville (Seine-Saint-Denis) en compagnie de la ministre du Logement et de l'Habitat durable Emmanuelle Cosse. Avec le Prêt à taux zéro (PTZ), le Crédit d'impôt transition énergétique (CITE) et le programme « Habiter Mieux » qui finance les travaux de rénovation énergétique des ménages modestes, le Pinel fait partie des mesures qui « construisent une politique cohérente et articulée avec la diversité des territoires », estime la Fédération Française du Bâtiment (FFB) dans un communiqué.

Eviter un trou d'air

« Ces mesures vont nous permettre d'éviter un trou d'air dans notre production et pour nos entreprises », a estimé le président de la FFB Jacques Chanut, alors que « l'amorce d'une reprise d'activité dans le bâtiment semble globalement se confirmer » après « huit années de crise quasi continue ».

De son côté la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a estimé que la prolongation du Pinel va soutenir la reprise déjà engagée dans le secteur. « Le gouvernement répond par cette annonce aux attentes et aux demandes des promoteurs », a affirmé sa présidente Alexandra François-Cuxac.

Accordé sous conditions aux propriétaires qui louent un logement à loyer intermédiaire, le dispositif Pinel, qui devait prendre fin en décembre 2016, a été assoupli. Il est désormais possible de louer le logement acquis à ses ascendants ou descendants, pendant une durée d'engagement modulée (6, 9 ou 12 ans), tout en bénéficiant de cette réduction d'impôts. La mesure a permis de relancer les ventes de logements neufs auprès des investisseurs.