François Hollande a annoncé vendredi la prolongation pour un an, « jusqu'au 31 décembre 2017 », du dispositif fiscal Pinel qui a permis de relancer depuis l'an dernier, la vente de logements neufs aux investisseurs.

« Ce dispositif qui a marché, qui marche, marchera encore » puisqu'il sera prolongé « jusqu'au 31 décembre 2017 », a déclaré le président de la République, lors d'un déplacement à Romanville (Seine-Saint-Denis) en compagnie de la ministre du Logement et de l'Habitat durable Emmanuelle Cosse. Accordé sous conditions aux propriétaires qui louent un logement à loyer intermédiaire, le dispositif Pinel avait été assoupli, avec la possibilité de louer le logement acquis à ses ascendants ou descendants, sur une durée d'engagement modulée (6, 9 ou 12 ans), ce qui a permis de relancer les ventes de logements neufs auprès des investisseurs. Il devait initialement prendre fin le 31 décembre 2016.

Un objectif rénové de 100.000 logements

En matière de rénovation énergétique, un secteur où l'activité des artisans reste atone, « Nous devons atteindre le cap de 100.000 logements rénovés dans le cadre » des subventions versées par l'Agence nationale de l'habitat (Anah), soit le double de l'an dernier, a affirmé M. Hollande. « Je demande que ce soit 70.000 logements rénovés en 2016 », soit le cap déjà fixé, « et davantage en 2017 », a-t-il déclaré.

En ce qui concerne le logement social, le fonds national d'aide à la pierre (Fnap) récemment créé pour mutualiser les moyens financiers des bailleurs sociaux, et pour lequel « l'Etat a dégagé 250 millions », sera « mis à disposition dans le prochain mois », a précisé le président.

Romainville : un maire bâtisseur

Lors de ce déplacement à Romainville, dont la maire DVG Corinne Valls, a été primée à la fin de l'an dernier, numéro un des « maires bâtisseurs », le président a visité le chantier « Urba green » comprenant notamment une résidence intergénérationnelle, des logements dédiés à l'accession et un établissement EHPAD (Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Après s'être fait présenter la maquette de ce projet, M. Hollande a notamment rencontré deux acquéreurs ayant bénéficié d'un Prêt à taux zéro (PTZ) pour l'acquisition de leur logement. Arrivé peu avant 10H30 sur le site, il était accompagné, outre Mme Cosse, du président de l'assemblée nationale Claude Bartolone (PS).