Les révélations par Le Monde qui s'appuie sur des documents des « Panama Papers », d'un « système offshore sophistiqué » élaboré par des proches de Marine Le Pen, « écornent » l'image du Front national, estime la presse mercredi.

« L'image du FN écornée par les révélations des panama papers », titre Les Echos. « Les Panama Papers éclaboussent les Le Pen », écrit Le Parisien. « Des nuages venus de Panama », persifle Libération.

« Mains propres et tête haute. C'est l'un des slogans historiques du Front national. Cette posture de chevalier blanc a été régulièrement abîmée », assure Isabelle Ficek, des Echos. « Mains propres et tête haute », reprend également Olivier Beaumont dans Le Parisien, qui explique que c'était : « le slogan du Front national au milieu des années 1990. Vingt ans plus tard, la formule a comme du plomb dans l'aile ».

« Difficile de ne pas mentionner le parti dans cette affaire où apparaissent son ancien président, en poste durant près de quarante ans, et son principal prestataire, dont l'essentiel du chiffre d'affaires provient de sa relation avec le FN », constate, Dominique Albertini, dans Libération. Pour Le Figaro, sous la plume d'Emmanuel Galiero : « l'affaire des Panama Papers bouscule le Front national » qui « prend de plein fouet cette affaire mondiale d'évasion fiscale. » L'éditorialiste juge : « la charge violente pour le parti ». « Eux, qui critiquent à longueur de temps la gestion de l'État, auraient dissimulé des avoirs dans des paradis fiscaux », semble s'étonner Jean-Michel Servant, du Midi Libre.

« Cette suspicion fait désordre »

« Marine Le Pen peut toujours arguer que les affaires de ce monsieur Chatillon ne la concernent en rien, ni elle, ni son parti (...) Il n'empêche, cette suspicion touchant un familier de Marine Le Pen fait désordre pour un parti dont la devise a toujours été tête haute, mains propres », relève Hervé Favre de La Voix du Nord.

« Le double jeu du FN ne concerne pas que les idées », ironise Jean-Emmanuel Ducoin, pour L'Humanité. « Depuis des années, Marine Le Pen dénonce ''le pouvoir de nuisance de la finance mondialisée qui joue contre l'intérêt général''. Elle est moins prolixe sur les pratiques de ses plus proches conseillers, qui ont usé de ces circuits opaques », remarquent Anne Michel et Simon Piel, du Monde

« Depuis l'affaire Cahuzac, la moralisation de la vie publique a certes progressé, mais insuffisamment pour faire oublier cette coupable complaisance trop longtemps de mise. Les personnalités françaises et la Société Générale cette fois épinglées disent le chemin encore à parcourir », conclut Xavier Brouet, du Républicain Lorrain.

Le Monde, poursuivant l'exploitation des documents provenant du cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca, a dévoilé mardi un « système offshore sophistiqué » élaboré par des proches de Marine Le Pen, ainsi que de nouvelles révélations sur le patrimoine de Jean-Marie Le Pen. Le FN a vu dans ces révélations une tentative pour « essayer de salir l'image du seul grand parti patriote, du seul parti anti-Système en capacité de remporter les futures élections ».