Selon des données publiées mardi par la Caisse des dépôts, le Livret A a enregistré une nouvelle collecte négative en février, les retraits d'argent ayant dépassé les dépôts à hauteur de 510 millions d'euros. A fin février, son encours s'élève à 254,6 milliards d'euros.

Régulièrement en évolution négative depuis 2014, le Livret A, qui reste un des placements préférés des Français, pâtit de son taux de rendement jugé peu attractif par les épargnants. Actuellement fixé à 0,75%, son plus bas historique, le taux reste toutefois supérieur à ce qu'il devrait être théoriquement, le gouvernement ayant décidé de le maintenir à ce niveau alors que la formule de calcul devait mécaniquement le faire chuter à 0,50%, en raison de la faiblesse de l'inflation.

La décollecte du Livret A en février est néanmoins quasiment moitié moins importante que l'an dernier sur le même mois, où elle s'établissait à 970 millions d'euros. Au total, 355,5 milliards d'euros étaient déposés fin février sur le Livret A et le LDD, dont les encours permettent notamment de financer le logement social en France.

Le LDD au diapason

Le Livret de développement durable (LDD), dont le taux est identique à celui du Livret A, a connu la même tendance, les retraits ayant été supérieurs aux dépôts, à hauteur de 120 millions d'euros, ce qui porte la décollecte nette à 440 millions d'euros sur les deux premiers mois de l'année (contre 430 millions d'euros sur la même période l'an dernier). Sur les deux premiers mois de l'année, la décollecte cumulée (Livret A et LDD) s'élève à 1,76 milliard d'euros, contre 2,26 milliards l'an dernier sur la même période.

Cette situation profite aux produits concurrents du Livret A, à l'image de l'assurance-vie qui, depuis plus de deux ans, enregistre une collecte nette (dépôts supérieurs aux retraits), la dernière en janvier s'étant établie à 2,7 milliards d'euros.

Source des données : communiqués mensuels de la Caisse des Dépôts sur les flux et les encours du Livret A, du LDDS et du LEP.

© MoneyVox