Le nombre de saisines de la Médiation du crédit a reculé de 16% en 2015, les plus petites entreprises concentrant l'essentiel des difficultés de financement, selon des données publiées jeudi.

Créée en octobre 2008, la Médiation du crédit, qui a reçu 2.990 dossiers l'an passé, permet de faciliter, voire de débloquer, les négociations entre banques et entreprises pour l'obtention ou le renouvellement d'un crédit. « Il y a un recul global des difficultés de financement pour les entreprises françaises mais des tensions continuent à exister sur certains segments, comme les TPE de moins de 10 salariés et le financement de l'immatériel », a expliqué à l'AFP Fabrice Pesin, le médiateur national du crédit aux entreprises.

Trois secteurs ont particulièrement sollicité la Médiation en 2015 : le commerce, le BTP et l'hôtellerie-restauration.

La part des dossiers acceptés en recul

La part des dossiers acceptés pour une médiation a légèrement reculé entre 2014 et 2015, passant de 72% à 70%, mais le taux de réussite a lui progressé, de 58% à 62%. « Nous sortons de plusieurs années de croissance modeste. Certaines entreprises en ont souffert et ont retardé le moment où elles sollicitaient la médiation. On reçoit plus souvent des dossiers présentant une situation dégradée avec des entreprises en cessation de paiement qui ne relèvent pas de la médiation », a expliqué M. Pesin pour expliquer ce repli de la proportion des dossiers acceptés.

Les bons dossiers ont, pour leur part, moins de difficultés à trouver un financement, profitant de la politique monétaire actuellement généreuse de la Banque centrale européenne (BCE). Mais, selon le médiateur, il faudra être « vigilant » quand cette politique prendra fin et que les banques risquent de réduire leur offre de crédits.

Regroupez vos crédits! Jusqu'à -60% sur vos mensualités. Réponse en 48h

85,5% de TPE

Le poids des TPE de moins de 10 salariés dans le nombre de saisines a encore augmenté (85,5%), ce qui a contribué à faire reculer la taille moyenne de chaque dossier (185.000 euros contre 296.000 euros en 2014).

En un an, la Médiation du Crédit a permis de conforter 1.102 entreprises dans leur activité, pour 18.379 emplois préservés. Depuis sa création, ce sont 20.513 entreprises qui ont été sauvées pour 379.634 emplois préservés, après 48.386 saisines.