L'agence de notation Standard and Poor's a abaissé vendredi la note de la dette à long terme de BNP Paribas d'un cran, de A+ à A, en raison de la mise en œuvre du nouveau cadre européen de sauvetage des banques.

Cette note avait été placé sous surveillance négative début décembre 2015, ce qui signifiait alors que S&P n'excluait pas de la modifier. La nouvelle notation est assortie d'une perspective stable. Selon Standard & Poor's, sa décision « reflète (son) appréciation de la politique financière de BNP Paribas » qu'elle considère « plus tendue que celle de ses pairs ». En l'occurrence, elle estime que sa capacité additionnelle d'absorption des pertes (ALAC) ne sera pas suffisante fin 2018 pour pouvoir prétendre à un cran de notation supplémentaire.

Les principales banques françaises à égalité

Dorénavant, les principales banques françaises (BNP Paribas, Société Générale, BPCE, Crédit Agricole, Caisse Centrale du Crédit Mutuel et Banque Postale) ont la même note à long terme chez Standard & Poor's.

Dans le cadre du nouveau régime européen, il est prévu que les banques ne bénéficient plus du soutien des Etats en cas de faillite et qu'elles fassent en priorité contribuer leurs actionnaires et leurs créanciers. Elles doivent donc renforcer leur capacité à faire face à une éventuelle défaillance.

Un niveau de fonds propres jugé relativement faible

« A notre avis, la trajectoire d'ALAC de BNP Paribas est moins robuste que celle de ses pairs, y compris européens. En particulier, le niveau de fonds propres ajustés des risques (...) est relativement plus faible que celui de ses pairs », insiste S&P. L'agence souligne toutefois qu'elle a maintenu la note intrinsèque de BNP Paribas, fixée à A, en tenant compte « de l'amélioration progressive de sa capitalisation et d'une performance opérationnelle toujours forte ».