« Hands Free », c’est le nouveau service de paiement par mobile testé par Google dans quelques points de vente de la baie de San Francisco. Le principe ? Régler un achat en annonçant simplement au vendeur son intention de « payer avec Google ».

« Je vais payer avec Google ». Cette phrase deviendra-t-elle un jour aussi courante qu’un « Je vais payer par carte » ? Google l’espère. Le géant technologique californien expérimente actuellement, dans quelques enseignes de restauration de la région de San Francisco, un nouveau service baptisé « Hands Free ».

Le système s’articule autour d’une application mobile, installée sur le téléphone sous Android du consommateur, et d’un terminal de paiement spécialement équipé. Au moment de régler, le client n’a pas besoin de sortir ni ses espèces, ni sa carte bancaire, ni même son téléphone. Il lui suffit d’exprimer oralement son intention de payer avec Google. Le terminal du commerçant est alors capable de repérer la présence à proximité du smartphone, grâce à la géolocalisation, au bluetooth et au wifi. Il affiche alors une photo du client, permettant au vendeur de l’identifier et de valider la transaction, comme l’illustre la vidéo ci-dessous.

Comme le rappelle le blog C’est pas mon idée, Google n’est pas le premier à tenter de simplifier à l’extrême l’expérience du paiement en point de vente. Par exemple en 2013, PayPal avait lancé Beacon, un moyen de paiement « invisible ». Sans grand succès jusqu’ici. Google réussira-t-il là où le leader mondial des paiements électroniques a échoué ? Peu importe, « Hands Free » est un argument de plus pour convaincre les usagers de s’intéresser à Android Pay, le service de paiement mobile de Google, rudement concurrencé par Apple Pay et Samsung Pay.