La Banque Postale et Natixis ont entamé des négociations en vue du rapprochement de leurs gestionnaires d'actifs immobiliers Ciloger et AEW Europe, ce qui donnerait naissance au troisième acteur du marché grand public en France.

Si cette opération se concrétise, le nouvel ensemble serait détenu à 60% par Natixis Global Asset Management et à 40% par la Banque Postale, avec un encours combiné de plus de 23 milliards d'euros, selon un communiqué publié mercredi.

AEW Europe plus gros que Ciloger

Pour le moment, la Banque Postale détient 90% de Ciloger, CNP Assurances en possédant 10%. De son côté, Natixis Global Asset Management est actionnaire à 60% de AEW Europe, le solde appartenant au groupe Caisse des dépôts (CDC). Il est prévu que la filiale de Natixis, elle-même filiale du groupe BPCE, rachète la part de 40% du groupe CDC préalablement au rapprochement d'AEW Europe et de Ciloger.

Ciloger, créée en 1984, gère des fonds immobiliers (SCPI et OPCI). La valeur de ses actifs gérés était de 4,5 milliards d'euros fin mars 2015. Beaucoup plus gros, AEW Europe gérait 18,2 milliards d'euros d'actifs fin septembre.