Crédit Agricole SA (CASA) a dégagé un bénéfice net de 3,51 milliards d'euros en 2015, en hausse de 50%. L'entité cotée du groupe bancaire Crédit Agricole a également confirmé la prochaine cession en interne de ses parts dans les 39 caisses régionales du groupe.

CASA renoue ainsi avec des « résultats à des niveaux historiques », s'est félicité son directeur général Philippe Brassac, et supérieurs aux attentes des analystes interrogés par Factset, qui tablaient sur un bénéfice net de 3,31 milliards d'euros.

Le bénéfice net du groupe Crédit Agricole, qui intègre la totalité du résultat des caisses régionales, est ressorti à 6 milliards d'euros l'an dernier, en hausse de 22,7%.

La sortie prévue pour le 3e trimestre 2016

L'annonce des résultats a également été l'occasion pour CASA de confirmer la cession de ses parts dans les caisses régionales pour un montant de 18 milliards d'euros à SACAM Mutualisation, une entité entièrement détenue par les caisses régionales et où sera mutualisée une partie de leurs résultats. Cette opération interne, évoquée officiellement en janvier, a été approuvée par les conseils d'administration de CASA et des caisses régionales. Elle bénéficie aussi du soutien des représentants du personnel, a précisé le groupe.

« Accueillie favorablement par le superviseur européen » mais encore conditionnée à une décision de l'Autorité des marchés financiers, elle devrait se réaliser durant le troisième trimestre 2016. Elle « redonnera à Crédit Agricole SA de la souplesse financière et de la manoeuvrabilité » et rendra « le groupe plus lisible, plus compréhensible, plus transparent », a argué le président de CASA Dominique Lefebvre lors d'une conférence de presse.

Il s'agit également de « mettre fin à ce paradoxe assez insupportable » consistant « à être un grand groupe bancaire très capitalisé », dont l'entité cotée est « régulièrement » cible d'« une sorte de doute sur la fragilité » de son capital, a pour sa part souligné Philippe Brassac.

La banque proposera cette année un dividende de 0,60 euro, en hausse de 71% par rapport à l'année précédente, payable en numéraire ou en actions.

Performances records en assurance

Son produit net bancaire (PNB, équivalent au chiffre d'affaires) est en hausse de 8,5% à 17,19 milliards d'euros et au niveau du groupe, a également augmenté de 5,3% à 31,83 milliards. Ces résultats reflètent une bonne progression des revenus dans l'ensemble des métiers, soutenue par l'épargne et l'assurance qui bénéficient des performances records d'Amundi, filiale et poids lourd mondial de la gestion d'actifs.

Le coût du risque (provisions pour risques d'impayés) est en hausse de 4,1% à 2,29 milliards d'euros, alourdi notamment par des provisions pour litiges de 500 millions d'euros (350 millions passés au deuxième trimestre 2015 et 150 sur le dernier trimestre) et d'un renforcement des provisions sur le secteur de l'énergie.

Les expositions de la banque au secteur du pétrole et du gaz représentent 2% du total des expositions de CASA (soit 27,4 milliards d'euros fin 2015), mais sont pour la plupart dans des secteurs peu sensibles au prix du pétrole, indique le groupe.