Les propriétaires qui transformeront à Paris les bureaux obsolètes en logements bénéficieront d'une exonération de taxe foncière pendant cinq ans, a annoncé jeudi la mairie de la capitale.

Cette exonération à compter de l'achèvement des travaux, est une des mesures destinées à développer l'offre de logements par la transformation de bureaux « devenus inadaptés aux besoins des entreprises ». Elle devrait être adoptée la semaine prochaine en Conseil de Paris avec une seconde mesure, celle de pouvoir pendant 15 ans à partir du cette transformation « rebasculer ses locaux en bureaux sans avoir à demander une autorisation de changement d'usage ».

Transformer 250.000 m2 de bureaux obsolètes

La maire socialiste de Paris Anne Hidalgo s'est fixé comme objectif la transformation de 250.000 m2 de bureaux obsolètes d'ici 2020, indique un communiqué. « Par ces deux mesures concrètes, nous voulons inciter les propriétaires à s'engager dans une transformation de bureaux en logements. Il s'agit de gestes forts, qui contribueront à atteindre l'objectif de mandature de créer 10.000 logements par an, dont au moins 7.000 sociaux, sur l'ensemble du territoire parisien », selon l'adjoint au Logement Ian Brossat (PCF).